Vivre à La Réunion pour sa retraite attire bon nombre de personnes. Il faut dire que l’île intense a tout pour plaire : un ensoleillement maximal, une nature omniprésente, de belles plages et une température moyenne de 25 degrés tout au long de l’année. La vie sous les tropiques est ainsi pleine de promesses pour les retraités qui disposent enfin de tout leur temps pour bénéficier de tout ce que l’île a à offrir. Toutefois, il est important de souligner vivre à La Réunion compte également quelques inconvénients : coût de la vie plus chère qu’en métropole (attention de bien mettre en parallèle vos dépenses avec votre pension de retraite !), manque de logement pour se loger, peu d’activités culturelles, etc. Vivre sa retraite à La Réunion nécessite donc une certaine réflexion. Comment procéder pour s’installer à La Réunion pour sa retraite ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la pratique ? Voici quelques éléments de réponse.
Table des matières
Vivre à La Réunion pour sa retraite attire bon nombre de personnes. Il faut dire que l’île intense a tout pour plaire : un ensoleillement maximal, une nature omniprésente, de belles plages et une température moyenne de 25 degrés tout au long de l’année. La vie sous les tropiques est ainsi pleine de promesses pour les retraités qui disposent enfin de tout leur temps pour bénéficier de tout ce que l’île a à offrir. Toutefois, il est important de souligner vivre à La Réunion compte également quelques inconvénients : coût de la vie plus chère qu’en métropole (attention de bien mettre en parallèle vos dépenses avec votre pension de retraite !), manque de logement pour se loger, peu d’activités culturelles, etc. Vivre sa retraite à La Réunion nécessite donc une certaine réflexion. Comment procéder pour s’installer à La Réunion pour sa retraite ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la pratique ? Voici quelques éléments de réponse.
Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !
Vivre à La Réunion pour sa retraite : l’importance de réaliser un test avant de se lancer
Vivre sa retraite sous le soleil de La Réunion est le rêve de nombreux Français. Les territoires d’outre-mer affichent, en effet, un cadre idyllique qui pourrait permettre à de nombreux retraités de bénéficier d’une vie à la fois douce et agréable. Les îles françaises se démarquent grâce à leur ensoleillement, leur richesse culturelle et leurs panoramas impressionnants.
Néanmoins, La Réunion n’est pas un eldorado. Tout n’est pas tout beau tout rose sur cette destination exotique. Afin de réaliser une « expatriation » réussie, il est important de bien considérer les inconvénients de la vie sur cette île avant de se lancer. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, il est fortement recommandé de vous y rendre quelques semaines sur l’île afin de vous assurer que ce quotidien pourrait vous plaire. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier la vie sur place, découvrir l’île, sa population et vérifier que cela correspond bien à vos attentes.
Déménager à La Réunion pour vivre sa retraite à un coût. Afin d’éviter de dépenser de l’argent pour finalement se rendre compte au bout de six mois que vous ne vous y plaisez pas, le mieux reste de faire un premier test. À contrario, si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre, prenez le temps de bien vous documenter en amont.
S’installer à La Réunion au moment de sa retraite : avantages et inconvénients
Les avantages de vivre à La Réunion pendant sa retraite
La qualité de la vie
Les nouveaux arrivants sur l’île relèvent souvent un point clé : la qualité de la vie à La Réunion est indéniable. Entre ses températures particulièrement agréables, ses belles plages, ses panoramas à couper le souffle et la gentillesse des Réunionnais, la vie sur l’île promet d’être douce. Si vous avez à cœur de ralentir, de prendre le temps de vivre et d’apprécier les choses simples, il ne fait nul doute que vous serez ici comme un poisson dans l’eau.
L’accès à des soins de qualité
La Réunion est un territoire Français. Du point de vue de la santé, vous ne serez donc pas dépaysé, puisque tout fonctionne comme en métropole. Vous pourrez garder votre carte vitale, avoir une assurance maladie et vous rendre dans des centres médicaux si nécessaire. L’île est dotée de nombreux hôpitaux, de médecins très compétents, de pharmacies où vous trouverez exactement les mêmes médicaments qu’en métropole. Vous aurez accès à des soins de qualité et conservez l’ensemble de vos droits sociaux (pensez simplement à bien faire les changements d’adresse et de caisse pour la MSA, la CNAM, etc.).
La possibilité de réaliser de nombreuses activités
Autre atout et non des moindres, à La Réunion, vous aurez la possibilité de réaliser de nombreuses activités. Si vous aimez la baignade, faire de la randonnée, les pique-niques, faire du yoga sur la plage, vous aurez de quoi être satisfait. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’île dispose de tout le nécessaire pour vous permettre de vous divertir et de profiter pleinement de votre retraite.
Les inconvénients de vivre à La Réunion pendant sa retraite
Le coût de la vie sur l’île
La vie à La Réunion est plus chère qu’en métropole. Tout (ou presque) vous coûtera plus cher à La Réunion qu’en hexagone. Prenez bien ce point en considération, car vous pourriez avoir du mal à vous en sortir si vous avez une pension de retraite restreinte.
Certes, vous n’aurez pas besoin d’habits d’hiver ni de chauffage. En revanche, vos courses, votre voiture ou même vos assurances pourront être plus onéreux. De la même manière, le prix des loyers peut être très élevé, surtout dans l’Ouest et dans le Sud. Évaluez donc bien ce point avant de vous lancer, et surtout, renseignez-vous afin de savoir si oui ou non vous pouvez disposer d’une indemnité temporaire de majoration de pension pour un déménagement en outre-mer (fonctionnalité valide uniquement pour les retraités issus de la fonction publique). Attention, toutefois, car cette bonification de retraite est attribuée dans des conditions très précises (et devrait être supprimée d’ici 2027).
Le coût des billets d’avion pour rendre visite aux proches restés en métropole
Si vos enfants et petits-enfants restent en métropole, vous aurez peut-être envie de leur rendre visite une fois par an. Là encore, vous devrez débourser quelques centaines d’euros pour acheter des billets d’avion. Depuis l’arrivée de French Bee, il est possible d’avoir des billets à moindre coût. En revanche, si vous avez pour projet de vous y rendre pour les fêtes ou les vacances d’été, prévoyez un budget plus conséquent, car c’est à cette période que les prix sont plus élevés.
Le manque d’activités culturelles
Si le théâtre, les galeries et les expositions sont votre passion, méfiez-vous, car vous risquez d’être limité à La Réunion. L’île offre effectivement une panoplie d’activités à faire. Ces dernières, néanmoins, se réalisent le plus souvent en pleine nature. Vous pourrez profiter de certains musées et d’événements culturels ponctuels. En revanche, si vous aviez l’habitude d’aller chaque semaine voir des expositions ou des pièces de théâtre, vous ne pourrez pas garder ce train de vie sur l’île.
La difficulté pour se loger
Si vous prévoyez de vivre à La Réunion pour votre retraite, prenez bien en compte la difficulté qui existe pour se loger. Il existe notamment une forte crise du logement dans l’ouest de l’île. Entre Saint-Leu et Saint-Paul, les prix explosent et les logements se font de plus en plus rares.
Dans le Sud, les tarifs sont plus abordables, mais encore une fois, les habitations disponibles sont peu nombreuses. Si vous avez un budget restreint, le mieux reste d’aller dans l’Est ou de vous éloigner des grandes villes pour vous rendre sur les hauteurs. Ces coins ont moins la côte auprès des nouveaux arrivants. Pourtant, ils sont très charmants, et surtout, très calmes.
Les démarches à réaliser pour vivre à La Réunion pour sa retraite
Comme expliqué précédemment, La Réunion est une île française. Cela signifie que si vous êtes Français, vous n’aurez aucune difficulté pour vous y rendre : pas besoin de permis de travail, de permis de séjour, de visa ni même de justifier votre déménagement.
Globalement, les démarches à réaliser pour vivre à La Réunion pour votre retraite sont :
- d’organiser votre déménagement (vente de meubles, location de containeur, etc.) ;
- de prévenir l’administration fiscale de votre nouveau lieu de résidence ;
- de signaler votre départ à votre caisse de retraite ;
- d’enregistrer votre nouvelle adresse auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CPAM) ou de la MSA pour les anciens travailleurs agricoles ;
- d’informer votre banque de votre déménagement imminent sur l’île (ou d’ouvrir un nouveau compte bancaire en parallèle sur place) ;
- d’appeler vos assureurs pour signaler votre changement d’adresse (et demander si vous serez bel et bien couvert à La Réunion).
Toutes ces démarches effectuées, vous serez enfin prêt à vivre votre nouvelle vie et à profiter de votre retraite sur l’une des îles les plus belles du monde.
Vous souhaitez allez vivre à La Réunion pour votre retraite, mais avez besoin de réponses à vos questions ? Consultez mon ebook « Le Guide Ultime Pour Déménager à La Réunion Sereinement ».
Ces autres articles pourraient également vous plaire :
Les avantages et inconvénients de vivre à La Réunion
Partir vivre à La Réunion en famille
Tout quitter pour vivre à La Réunion
Vivre à La Réunion à la retraite
Partir vivre à La Réunion : toutes les clés pour réussir votre projet
Partir vivre seule à La Réunion