Partir vivre à La Réunion en famille : par où commencer ? | Hello La Réunion

Partir vivre à La Réunion en famille est un projet qui fait rêver. Attirés par le climat agréable de l’île intense, son panorama hors norme et ses multiples activités, de nombreux foyers ont à cœur de tout quitter (travail, maison, famille proche, etc.) pour aller habiter sur ce département d’outre-mer avec des enfants. Toutefois, aller vivre à La Réunion est projet d’envergure et afin d’éviter les écueils, l’idéal reste d’y être convenablement préparé. La Réunion n’est pas non plus un eldorado et il est important d’être pleinement conscient des inconvénients qui existent avant de se lancer. Voici quelques pistes qui vous permettront d’organiser ce projet au mieux.

Partir vivre à La Réunion en famille est un projet qui fait rêver. Attirés par le climat agréable de l’île intense, son panorama hors norme et ses multiples activités, de nombreux foyers ont à cœur de tout quitter (travail, maison, famille proche, etc.) pour aller habiter sur ce département d’outre-mer avec des enfants. Toutefois, aller vivre à La Réunion est projet d’envergure et afin d’éviter les écueils, l’idéal reste d’y être convenablement préparé. La Réunion n’est pas non plus un eldorado et il est important d’être pleinement conscient des inconvénients qui existent avant de se lancer. Voici quelques pistes qui vous permettront d’organiser ce projet au mieux.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Partir vivre à La Réunion en famille : un projet qui fait rêver

La Réunion, aussi connue sous le nom de l’île intense, est un territoire qui charme bon nombre de personnes grâce à son climat tropical, ses paysages uniques et sa population multiculturelle très accueillante. Pour toutes ces raisons, de nombreux foyers s’interrogent quant à l’éventualité d’aller s’installer sur ce département d’outre-mer situé à 10 000 kilomètres de la métropole.

Ce projet, en effet, peut faire rêver. Vos enfants pourront grandir dans un cadre fabuleux, vous serez vous-même peut-être plus heureux loin de la morosité qui peut régner dans les grandes villes de métropole et vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de vie.

Toutefois, déménager à La Réunion n’est pas toujours aisé. Ce territoire, loin d’être un eldorado, affiche aussi quelques inconvénients relatifs au travail sur place, par exemple, ou à la location de logement. Par ailleurs, les prix (de la nourriture, des assurances, des voitures, etc.) sont bien plus élevés qu’en métropole. Ce point est donc bien à intégrer, car il peut grandement impacter le budget de la famille.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

Déménager à La Réunion avec des enfants : comment s’organiser ?

Vous souhaitez partir vivre à La Réunion en famille ? Voici quels sont les points à évaluer afin de mener votre projet à terme.

Sélectionner la localisation idéale pour s’installer

La première chose à laquelle penser pour votre projet d’expatriation est de sélectionner une ville dans laquelle vous installer. Dans l’idéal, la localisation devra être family friendly. Autrement dit, il devrait y avoir différentes structures aux alentours permettant aux enfants de faire des activités.

Très souvent, les familles qui arrivent à La Réunion s’installent à Saint-Denis, à Saint-Paul, à Saint-Leu, à Saint-Pierre ou au Tampon. Ce sont, effectivement, des villes très agréables, où vous disposerez de tout le nécessaire pour un quotidien épanoui (écoles, supermarchés, centres de loisirs, centres sportifs, etc.).

Toutefois, rien ne vous empêche de vous implanter ailleurs. Pour ce faire, faites un comparatif des différentes communes de l’île avec les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Vous pourrez ainsi mieux définir l’endroit où poser vos valises.

vivre a la reunion en famille
Vivre à La Réunion en famille – CC Pexels

Sélectionner le logement adapté

Une fois que vous avez défini la zone idéale pour votre installation, vous devez lancer les démarches pour vous loger. Notez qu’il peut être compliqué de trouver un logement à distance. De nombreux propriétaires préfèrent savoir les locataires déjà sur place afin d’éviter tout litige.

Si, effectivement, vous faites face à ces difficultés, optez pour une location saisonnière comme habitation temporaire. Il est relativement simple de louer un logement saisonnier. Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà un travail ni même d’être sur place. Tout se réalise très aisément à distance. Une fois sur place, vous pourrez alors vous rapprocher d’agences immobilières ou consulter les différents portails immobiliers afin de trouver un logement permanent plus simplement.

Notez que les règles en matière de location immobilière à La Réunion sont les mêmes qu’en métropole. Autrement dit, vous devez être en mesure de prouver votre solvabilité et présenter certains justificatifs (de revenu, d’identité, etc.).

Trouver un travail sur place

Autre point important, les parents devront retrouver un travail sur place. Si vous faites partie de ceux qui peuvent demander une mutation, vous aurez moins de soucis. Vous aurez la chance de partir en sachant pertinemment qu’un travail vous attend sur place. Toutefois, dans la grande majorité des cas, ce n’est pas ce qu’il se passe. Bon nombre de familles passent par la case recherche d’emploi.

Il n’est pas toujours simple de trouver un travail à distance, car de nombreux employeurs préfèrent vous connaître déjà sur place. Notez qu’il ne s’agit pas là d’une fatalité. Simplement, si vous avez peu de retours à vos candidatures spontanées, gardez espoir, ce sera peut-être plus aisé une fois sur place.

Il est important de souligner que le marché de l’emploi est particulièrement tendu à La Réunion. Il existe, en effet, plus de demandes que d’offres. Il se peut que vous mettiez plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à trouver un travail selon vos qualifications et l’endroit où vous vous situez sur l’île. Ne prenez donc pas ce critère à la légère, au risque de ne pas trouver du travail et de devoir écourter votre projet.

Penser à l’inscription scolaire des enfants

Une fois à La Réunion, vous devrez inscrire vos enfants dans leur nouvelle école. Soyez rassuré, l’île de La Réunion fonctionne exactement de la même manière qu’en métropole en ce qui concerne le parcours scolaire. Le programme suivi est le même qu’en hexagone, les professeurs sont tous diplômés et le niveau académique est très bon.

D’une manière générale, vous devrez inscrire vos enfants au sein de l’école qui dessert votre secteur (sinon, vous devrez avoir une dérogation). L’enjeu est donc double : vous devrez trouver un logement qui se situe à proximité des écoles et de votre travail (au risque de subir les embouteillages parfois asphyxiants de l’île).

Notez qu’il est possible d’opter pour les bus scolaires si vous souhaitez éviter le trajet jusqu’à l’école et d’inscrire vos enfants à la cantine scolaire si cela est plus simple pour vous.

habiter a la reunion en famille
Habiter à La Réunion en famille – CC Pexels

Établir le budget à prévoir pour votre installation

Parler de budget n’est jamais simple tant le côté financier de ce déménagement est personnel. Toutefois, le mieux pour entamer sereinement ce projet est d’arriver avec un minimum d’argent de côté, surtout si vous n’avez pas trouvé de travail en amont.

Disposer d’un matelas de sécurité suffisant vous permettra de faire face aux différentes dépenses (qui peuvent, en outre, être plus conséquentes de celles de métropoles), le temps de trouver un nouvel emploi et de jouir de nouveau d’un salaire fixe.

L’idéal serait de chiffrer le montant minimum nécessaire qu’il vous faut pour subvenir aux besoins de votre famille et de disposer de 4 à 6 mois d’avance (si possible). Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour vous retourner et trouver un plan B si cela s’avère nécessaire.

S’installer à La Réunion en famille en pratique

Une fois que vous aurez évalué les différents points précédemment cités, vous pourrez commencer les démarches pour partir vivre à La Réunion en famille. En ce qui concerne vos affaires, vous avez deux options :

  • louer un conteneur pour transporter vos effets personnels ;
  • tout revendre en métropole, vous constituer une cagnotte, et tout racheter une fois sur place.

Il n’existe pas de solution parfaite. Tout dépend de vos préférences, de la quantité de meubles dont vous disposez et de votre attachement avec vos effets personnels. Si vous avez suffisamment de temps, n’hésitez pas à effectuer différentes simulations afin de chiffrer le budget à prévoir pour l’un ou l’autre des solutions présentées. De cette manière, vous pourrez vous tourner vers l’option la plus avantageuse pour vous plus simplement.

Par ailleurs, si vous êtes déjà propriétaire de votre logement en métropole, vous vous demandez certainement quoi en faire. Là encore, vous avez deux possibilités :

  • le mettre en location ;
  • le vendre.

De nouveau, il n’existe pas de solution idéale. Tout dépend de votre projet, de votre profil, de vos attentes. Le mieux reste peut-être d’évaluer la question avec vos proches, voire faire appel à un professionnel de l’immobilier qui saura vous guider.

Notez que si vous n’avez encore jamais été à La Réunion, il peut être intéressant de poser un congé sabbatique afin de vous y rendre. De cette manière, vous pouvez tester la vie sur l’île et voir si elle pourrait vous plaire. Si oui, alors vous pourrez aller plus loin dans votre installation et entamer les démarches plus sereinement.

Sinon, vous serez toujours à temps de faire marche arrière, de reprendre votre travail et votre vie d’avant sans que les conséquences soient trop lourdes (et sans perdre trop d’argent, car tout quitter pour aller vivre à La Réunion représente un certain coût, qu’on se le dise !).

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Les avantages et les inconvénients de vivre à La Réunion

Comment vivre à La Réunion ?

Tout quitter pour vivre à La Réunion

Vivre à La Réunion à la retraite 

Partir vivre à La Réunion : toutes les clés pour réussir votre projet

Partir vivre seule à La Réunion

Vivre à La Réunion sans voiture

Vivre à La Réunion : tous nos conseils

Vivre à La Réunion en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *