Chaque année, l’île de La Réunion accueille des milliers de nouveaux habitants. Si vous faites partie de ceux qui ont la même idée, il vous arrive sans doute de vous questionner quant à la manière de procéder pour aller vivre à La Réunion. Comment trouver un logement ? Comment trouver du travail ? Comment s’organiser avec ce déménagement ? En effet, le projet paraît parfois abstrait et les questions sans réponse se multiplient. En bref, vous ne savez pas par où commencer ! Si vous vous demandez comment vivre à La Réunion, cet article est fait pour vous. Je vous dévoile comment procéder étape par étape.
Table des matières
Chaque année, l’île de La Réunion accueille des milliers de nouveaux habitants. Si vous faites partie de ceux qui ont la même idée, il vous arrive sans doute de vous questionner quant à la manière de procéder pour aller vivre à La Réunion. Comment trouver un logement ? Comment trouver du travail ? Comment s’organiser avec ce déménagement ? En effet, le projet paraît parfois abstrait et les questions sans réponse se multiplient. En bref, vous ne savez pas par où commencer ! Si vous vous demandez comment vivre à La Réunion, cet article est fait pour vous. Je vous dévoile comment procéder étape par étape.
Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez mon e-book !
1. Se renseigner sur la destination Réunion
La première chose qu’une personne doit faire avant de prendre la décision d’aller vivre à La Réunion est de se renseigner sur la destination en amont. Naturellement, nous sommes souvent attirés par une vie sous le soleil, avec les palmiers, la mer et la chaleur. La Réunion rassemble tous ces atouts. Vous pourriez donc être tenté de croire qu’il s’agit du paradis sur terre.
La vérité, c’est que oui, La Réunion peut être considérée comme un paradis sur terre. En revanche, l’île est loin (très loin, même) d’être un eldorado. La vie sur ce territoire tropical compte un certain nombre d’inconvénients :
- le quotidien y est bien plus cher qu’en métropole ;
- l’île est saturée avec les voitures et il devient compliqué de rouler à cause des embouteillages montres ;
- les emplois ne courent pas les rues ;
- la recherche de logement peut s’avérer délicate, surtout dans le Sud et l’ouest de l’île.
Vous l’aurez compris, tout n’est pas tout beau tout rose. Afin d’éviter les écueils, il convient donc de prendre l’ensemble des renseignements nécessaires en amont. Idéalement, prenez le temps d’étudier les points négatifs de la vie sur l’île afin d’être certain que vous serez en mesure de les surmonter.
2. Faire le point sur sa situation en métropole
Si, après avoir fait vos recherches, aller vivre à La Réunion est un projet qui vous tente toujours, vous pouvez faire le point sur votre situation en métropole (ou ailleurs sur la planète). Quelle est votre situation actuelle et quels sont les leviers que vous devez mettre en place pour pouvoir partir ? Globalement, vous devez étudier l’ensemble des points suivants :
- Le travail : êtes-vous en CDD ou en CDI ? Êtes-vous prêt à quitter votre travail ? Pourriez-vous envisager de demander une mutation ? Une disponibilité ?
- Vos enfants : sont-ils toujours d’accord pour déménager à La Réunion ? Êtes-vous prêt à les faire changer d’école ? À les inscrire dans de nouvelles activités ?
- Le logement : êtes-vous propriétaire ou locataire ? Dans le premier cas, seriez-vous prêt à vendre votre maison ou à la mettre en location ?
Répondre à ces quelques questions vous permettra, déjà, de faire un premier état des lieux de votre situation actuelle. Vous serez alors apte à envisager la suite plus sereinement.
3. Commencer à chercher du travail à La Réunion à distance depuis la métropole
Dans la grande majorité des cas, les nouveaux arrivants à La Réunion doivent se mettre à la recherche d’un nouveau travail sur l’île. Il peut être compliqué de trouver un travail à distance (quoique, cela n’est pas non plus impossible).
Ce que vous pourriez faire, dans un premier temps, c’est étudier le marché. Regardez si La Réunion dispose d’entreprises évoluant dans votre secteur d’activité. Faites un tour sur les moteurs de recherche d’offres d’emploi et voyez la fréquence et la qualité des annonces postées qui pourraient vous correspondre.
Si un poste vous plaît, vous pouvez toujours candidater. En revanche, si vous êtes aux prémices de votre projet, cela n’est pas forcément une bonne idée. En cas de réponse positive, vous devrez envisager un déménagement express. Or, pour ce genre de projet de vie, il convient de prendre son temps.
4. Se mettre à la recherche d’une location immobilière à La Réunion
Comme pour le travail, il n’est pas toujours évident de trouver une location immobilière (ou un bien à acheter) à distance. D’autant que dans la grande majorité des cas, les propriétaires vous demanderont d’avoir un contrat de travail (idéalement un CDI) pour prouver votre solvabilité. Or, si vous êtes en pleine recherche d’emploi, cela risque d’être compliqué. Pour ce faire, il faut procéder par étape :
- commencez par évaluer la zone dans laquelle vous souhaiteriez loger (Saint-Denis, Saint-Paul, Sainte-Marie, etc.) ;
- puis, rendez-vous sur LeBonCoin ou Marketplace afin de faire une brève étude de marché (combien de logements pourraient vous plaire dans ladite ville et quels sont leurs prix).
Cette première étude vous permettra de savoir si vous cherchez au bon endroit ou si vous devez changer de secteur pour maximiser vos chances de trouver un logement. Pour le reste, si vous ne parvenez pas à convaincre les propriétaires à distance, optez pour la location saisonnière à votre arrivée. Vous vous mettrez ensuite à la recherche d’un logement permanent une fois que votre situation sera stabilisée sur l’île.
5. Penser à la location d’un container pour transporter ses effets personnels
Maintenant que le projet se précise, vous allez devoir commencer à faire vos cartons. Deux options s’offrent à vous :
- tout vendre et tout racheter à La Réunion ;
- rapatrier vos affaires sur l’île.
Si vous optez pour la seconde solution, vous devrez louer un container avec une compagnie de transport maritime. Il en existe actuellement des dizaines sur le marché. Toutes, en revanche, ne proposent pas les mêmes tarifs ni les mêmes services. Pour ce faire, il est recommandé de demander plusieurs devis.
En ce qui concerne la taille du containeur, vous aurez plusieurs options :
- le conteneur de 40 pieds est idéal si vous avez beaucoup d’affaires à transporter (incluant votre voiture, par exemple) ;
- le conteneur de 20 pieds vous ira si vous n’avez quelques cartons d’affaires et des meubles à ramener ;
- le groupage vous conviendra si vous n’avez que quelques cartons à rapatrier.
Vous vous en doutez, louer un conteneur de 40 pieds coûtera inévitablement plus cher que louer un conteneur de 20 pieds. Si vous avez un budget restreint, faites le tri dans vos affaires afin de ne faire parvenir que l’essentiel sur l’île. Vous pourrez ainsi envisager de louer un plus petit containeur (et vous ferez des économies par la même occasion).
6. Organiser son déménagement en pratique
Tout est maintenant prêt ! Il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement en pratique :
- trier vos affaires ;
- emballer les cartons ;
- prévenir l’école de vos enfants de votre déménagement imminent ;
- envoyer votre démission à votre employeur ;
- résilier tous vos abonnements ;
- acheter vos billets d’avion (et éventuellement vos billets de train).
Vous savez maintenant comment vivre à La Réunion. D’ici quelques semaines, vous pourrez enfin vivre votre nouvelle vie !
Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :
Les avantages et les inconvénients de vivre à La Réunion
Partir vivre à La Réunion en famille
Tout quitter pour vivre à La Réunion
Vivre à La Réunion à la retraite
Partir vivre à La Réunion : toutes les clés pour réussir votre projet
Partir vivre seule à La Réunion
Vivre à La Réunion sans voiture