Les démarches à suivre pour vivre à La Réunion : quelles sont-elles ?

C’est décidé, vous allez passer quelque temps sous le soleil de l’île intense. Cette décision n’est pas toujours simple à prendre. Pourtant, une fois ce premier cap passé, il reste encore quelques étapes à réaliser. Et pour cause, si vous ne connaissez pas l’île, vous allez faire face à une série de questionnements relative à votre installation à l’île de La Réunion. La première interrogation étant souvent : quelles sont les démarches à suivre pour aller vivre à La Réunion ? Par où commencer ? Quels sont les documents à prévoir ? Les procédures à réaliser ? Vous vous posez exactement toutes ces questions ? Vous êtes au bon endroit. Notre article vous dévoile un guide complet des étapes à suivre pour déménager à La Réunion.

Les démarches à suivre pour vivre à La Réunion : quelles sont-elles ?

C’est décidé, vous allez passer quelque temps sous le soleil de l’île intense. Cette décision n’est pas toujours simple à prendre. Pourtant, une fois ce premier cap passé, il reste encore quelques étapes à réaliser. Et pour cause, si vous ne connaissez pas l’île, vous allez faire face à une série de questionnements relative à votre installation à l’île de La Réunion. La première interrogation étant souvent : quelles sont les démarches à suivre pour aller vivre à La Réunion ? Par où commencer ? Quels sont les documents à prévoir ? Les procédures à réaliser ? Vous vous posez exactement toutes ces questions ? Vous êtes au bon endroit. Notre article vous dévoile un guide complet des étapes à suivre pour déménager à La Réunion.

Et si vous voulez encore plus de détails, téléchargez notre ebook : Le Guide Ultime pour Déménager à La Réunion. Il dévoile sur plus de 100 pages les étapes à réaliser pour concrétiser votre projet de vivre sur l’île intense. Avec au passage, des astuces et des conseils précieux.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

1. Demander un visa en tant qu’étranger

Si vous avez des documents d’identité français, et que vous souhaitez aller vivre à La Réunion, vous pouvez d’ores et déjà passer à l’étape deux. Et pour cause, La Réunion est une île française, plus précisément, un département d’outre-mer.

Si vous vivez à Paris, vous n’aurez pas plus de procédures administratives à réaliser pour déménager à La Réunion que vous déménager à Nice. Pour vous, pas de visa, pas de titre de séjour ni rien de tout cela. Assurez-vous simplement d’avoir une pièce d’identité à jour pour pouvoir prendre l’avion.

À contrario, un étranger qui souhaite entrer en France pour travailler doit avoir une autorisation de travail. Il peut s’agir d’un visa ou d’un titre de séjour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat le plus proche de chez vous en fonction de votre nationalité pour en savoir davantage sur les démarches exactes à réaliser.

Enfin, en tant que citoyen d’un pays de l’Espace Économique Européen ou si vous êtes Suisse, vous avez la possibilité de vous installer en France au-delà de trois mois. Disposer d’une carte de séjour n’est pas obligatoire, mais peut être utile. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de Service Public.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

2. Trouver un emploi

Seconde démarche à réaliser pour vivre à La Réunion (notamment si vous n’êtes pas retraité) : trouver un emploi. Obtenir un emploi à distance n’est pas toujours simple, mais pas forcément impossible non plus. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites d’offres d’emploi pour candidater.

En revanche, gardez en tête qu’il est possible que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied du premier coût. Les employeurs réunionnais sont parfois réticents à l’idée d’embaucher des personnes encore à l’extérieur du territoire, ne sachant pas s’ils vont réellement effectuer les démarches pour s’installer sur l’île.

demarche demenager reunion
Quelles démarches pour aller vivre à La Réunion ? CC Pexels

3. Trouver un logement (et quitter celui que vous avez actuellement)

Puis vous devrez vous pencher sur la question du logement. Comme en métropole, deux options s’offrent à vous :

  • l’achat ;
  • la location.

Pour ce qui est de l’achat immobilier, dans les grandes lignes, tout se passe exactement comme en métropole. Il en est de même pour la location. Vous devrez, dans la plupart des cas, justifier d’un contrat de travail à durée indéterminée et d’un salaire égal à trois fois le montant du loyer. En revanche, méfiez-vous. Dans certaines zones, et notamment la côte ouest, il existe une vraie crise du logement. Les biens sont hors de prix et très rares.

N’hésitez pas à vous éloigner vers des zones moins populaires (mais tout aussi attractives) pour maximiser vos chances de trouver une location sur l’île de La Réunion. Si vous mettez un peu trop de temps à trouver un logement, n’hésitez pas à vous tourner vers la location saisonnière ou la colocation et recommencer vos recherches une fois sur place.

À ce sujet, pensez également à ce que vous allez faire de votre logement actuel en métropole. Si vous êtes propriétaire, faites-vous accompagner pour choisir la meilleure option entre la location ou la mise en vente de votre logement. Si vous êtes locataire, pensez à envoyer votre préavis de départ dans les temps.

4. Demander des devis pour louer un conteneur

Si vous prévoyez de ramener toutes vos affaires de la métropole avec vous (incluant votre voiture), vous devez louer un conteneur. Il existe plusieurs entreprises de transport maritime. Une simple recherche sur Google ou mes autres articles dédiés vous donneront déjà une bonne base de données à exploiter.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Vous allez le voir, les prix peuvent varier du simple au double. Pour limiter les frais, vous pouvez également prendre la décision de ne ramener que l’essentiel. Ainsi, vous pourrez louer un espace plus restreint plutôt qu’un conteneur entier.

formalite vivre a la reunion
Les formalités pour vivre à La Réunion – CC Pexels

5. Réaliser toutes les démarches administratives

Une fois que vous aurez réalisé tous les points précédemment cités, vous pourrez réaliser toutes les petites tâches administratives restantes :

  • penser à la nouvelle inscription scolaire de votre enfant  surtout si vous partez vivre à La Réunion en famille ;
  • résilier votre abonnement à Internet et pour le téléphone (si nécessaire) ;
  • résilier votre abonnement à l’eau et l’électricité ;
  • vous désinscrire de votre salle de sport, etc.

Bref, arrêtez les prélèvements qui ne vous serviront plus en métropole. Vous souscrivez de nouveau à tout ça une fois arrivé sur l’île intense.

6. Acheter vos billets d’avion

Enfin, il ne vous restera plus qu’à acheter vos billets d’avion, et éventuellement, vos billets de train. Pour le train, vous n’aurez pas trop le choix que de payer le prix annoncé pour la date choisie. En revanche, pour les billets d’avion, vous pourrez comparer les tarifs de plusieurs compagnies (Corsair, Air France, Air Austral, etc.).

N’hésitez pas à le faire, vous seriez surpris de voir combien vous pourriez économiser ! En effet, à certaines périodes (juillet, août, décembre), les prix des billets d’avion peuvent être très élevés.

Une fois arrivé sur l’île, il ne vous restera alors plus qu’à vous installer et à vous recréer un cercle d’amis. Pour ce faire, les options sont nombreuses. Salle de sport, activités diverses, autres parents d’élèves si vous avez des enfants. N’hésitez pas non plus à vous mettre sur des groupes Facebook de Réunionnais. Certains proposent parfois des activités à réaliser, vous permettant d’agrandir votre réseau. Et pour le reste, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvelle vie !

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Les avantages et les inconvénients de la vie à La Réunion

Tout quitter pour vivre à La Réunion

Vivre à La Réunion en 2023

Partir vivre seule à La Réunion

Vivre à La Réunion : nos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *