Vaut-il mieux vivre à La Réunion ou en Martinique ?

Entre les plages de sable blanc de la Martinique et les cirques verdoyants de La Réunion, votre cœur balance ? C’est bien normal. Ces deux îles françaises sont magnifiques et offrent chacune un cadre de vie unique mêlant cultures vibrantes, qualité de vie enviable et paysages incroyables. Cet article tend à vous aider à faire un choix. Nous allons mettre en lumière les aspects clés des deux départements d’outre-mer (climat, coût de la vie, opportunités professionnelles, etc.) afin de vous aider à déterminer quelle île correspond le mieux à vos attentes et à votre style de vie. Vaut-il mieux vivre à La Réunion ou en Martinique ? Réponses.

Entre les plages de sable blanc de la Martinique et les cirques verdoyants de La Réunion, votre cœur balance ? C’est bien normal. Ces deux îles françaises sont magnifiques et offrent chacune un cadre de vie unique mêlant cultures vibrantes, qualité de vie enviable et paysages incroyables. Cet article tend à vous aider à faire un choix. Nous allons mettre en lumière les aspects clés des deux départements d’outre-mer (climat, coût de la vie, opportunités professionnelles, etc.) afin de vous aider à déterminer quelle île correspond le mieux à vos attentes et à votre style de vie. Vaut-il mieux vivre à La Réunion ou en Martinique ? Réponses.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Deux localisations différentes, mais deux îles françaises

La Réunion et la Martinique sont toutes deux des départements français d’outre-mer. Dès lors, pour les Français, aller vivre sur une île ou une autre implique exactement les mêmes démarches administratives. De la même manière, une fois sur place, vous retrouverez exactement les mêmes lois, structures et fonctionnements qu’en France métropolitaine.

En revanche, les deux îles ne sont pas du tout implantées au même endroit. La Réunion, nichée dans l’océan Indien, est à environ 10 heures de vol de la France métropolitaine. En comparaison, la Martinique, située dans les Caraïbes, est plus proche, avec un trajet aérien d’environ 8 heures.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

Cette différence de distance se reflète souvent dans le coût des vols. Ceux à destination de la Martinique étant généralement moins onéreux. À titre d’exemple, sur le site Internet de Corsair, un vol aller-retour depuis Paris vers Fort-de-France en juin 2024 en classe économique coûte 589,30 €. Comptez 909,78 € pour vous rendre à La Réunion sur la même période (devis réalisés en février 2024).

Enfin, en matière de décalage horaire, La Réunion est en avance de 3 heures en hiver et 2 heures en été par rapport à la France métropolitaine. La Martinique n’a qu’une différence de 5 heures en hiver et 6 heures en été.

vivre en martinique
Vivre en Martinique – CC Pixabay 

De plus belles plages en Martinique

Certes, la beauté est quelque chose de relatif. En revanche, la majorité (dont je fais partie) trouve les plages plus belles en Martinique qu’à La Réunion. En Martinique, les plages sont souvent associées à des images de cartes postales typiques des Caraïbes : sable fin et blanc, eaux cristallines et calmes bordées de cocotiers, comme celles des Salines ou de l’Anse Mitan.

À La Réunion, les plages sont tout aussi agréables, mais elles ont souvent moins cet aspect « carte postale ». L’île intense, en raison de son origine volcanique, offre des paysages côtiers plus abrupts et des eaux moins calmes que celles de la Martinique.

Les possibilités de randonner sont plus nombreuses à La Réunion

Si les plages sont plus belles en Martinique, les amateurs de randonnée, de leur côté, préféreront La Réunion. L’île est souvent qualifiée de paradis des randonneurs par les trekkeurs, et c’est loin d’être un hasard. Sur place, ce sont des dizaines et des dizaines de sentiers de randonnées différents qui vous atteignent.

Par ailleurs, le relief de l’île fait que vous allez traverser des zones absolument incroyables. Vous pourriez même vous rendre au Piton des Neiges, le point le plus haut de La Réunion (3 070 mètres, contre 1 397 mètres pour la Montagne Pelée en Martinique).

Le coût de la vie est le même sur les deux îles

Là où les îles sont à égalité, c’est au niveau du coût de la vie. Dans un cas comme dans l’autre, vivre en Martinique ou à La Réunion vous coûtera plus cher que vivre en métropole. Selon l’Insee, en 2022, les prix sur l’alimentation étaient plus importants de 40 % en Martinique qu’en métropole.

Les dépenses de santé, quant à elles, sont plus élevées de 13 % en Martinique qu’en hexagone. Malheureusement, le pouvoir d’achat n’est pas non plus des plus élevés, avec plus de 34 000 foyers martiniquais au RSA. Environ 27 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit deux fois plus de personnes qu’en métropole.

À La Réunion, les chiffres ne sont pas plus glorieux. Les prix sont en moyenne 37 % plus élevés sur l’alimentaire à La Réunion qu’en métropole. Un panier métropolitain de biens et services achetés à La Réunion coûterait 12 % plus cher qu’en Hexagone. Comptez :

  • +9 % pour les frais de santé ;
  • +14 % pour les loisirs et la culture ;
  • +25 % pour les communications.

En parallèle, 36 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté monétaire.

Le chômage est tout aussi important à La Réunion qu’en Martinique

Que ce soit à La Réunion ou en Martinique, les taux de chômage sont importants. Il est relativement compliqué de trouver du travail sur place. En 2022, l’île affichait un taux de chômage de 10,3 %. À La Réunion, il était de 17,1 %. Finalement, sur les deux îles, seule la moitié de la population est en emploi. L’offre est également largement inférieure à la demande.

Notez, à ce sujet, que les salaires ne sont pas plus élevés ni à La Réunion ni en Martinique (sauf cas bien spécifiques). Cela signifie que pour un même salaire qu’en métropole, vous pourriez perdre du pouvoir d’achat en venant habiter sur ces territoires.

vivre a la reunion
Vivre à La Réunion – CC Pixabay 

Vivre à La Réunion ou en Martinique : un choix très personnel

Malgré tous les éléments précédemment cités, il convient de rappeler que le choix de vivre à La Réunion ou en Martinique relève d’un choix très personnel. Tout dépend de vos envies, de vos aspirations et de vos attentes. Ces deux îles, bien que françaises, offrent des expériences de vie distinctes.

Nous ne pourrons jamais autant vous conseiller de faire un tour sur les îles afin de prendre une décision éclairée. Néanmoins, cela n’est évidemment pas toujours possible au vu des coûts que cela engendre. N’hésitez donc pas, en complément de cet article, à prendre des avis de personnes qui, comme vous, ont pris la décision d’aller vers l’Est ou vers le Sud. Vous pourrez vous appuyer sur leurs avis pour effacer quelques doutes et être conforté dans votre choix.

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Vivre à La Réunion ou à Maurice ?

Vivre sur une île : entre mythe et réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *