Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe bien un sens dans lequel visiter La Réunion. Sauf cas exceptionnel, les professionnels du tourisme vous recommanderont de débuter votre voyage par l’est pour finir dans l’ouest. Cette manière de procéder permet de faire réellement le tour de l’île et de ne rien manquer. Plus d’explications sur le circuit à faire à La Réunion à travers l’article suivant.
Table des matières
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe bien un sens dans lequel visiter La Réunion. Sauf cas exceptionnel, les professionnels du tourisme vous recommanderont de débuter votre voyage par l’est pour finir dans l’ouest. Cette manière de procéder permet de faire réellement le tour de l’île et de ne rien manquer. Plus d’explications sur le circuit à faire à La Réunion à travers l’article suivant.
Vous souhaitez vous organiser des vacances à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez mon e-book !
Dans quel sens visiter La Réunion : d’est en ouest
À moins d’avoir une durée de séjour extrêmement courte, le meilleur moyen de visiter La Réunion est de commencer par l’est, puis de terminer par l’ouest. Il existe deux principaux avantages à cette pratique.
- Vous entrerez immédiatement dans la partie la plus authentique de La Réunion. L’Est est vert, unique, vivant et permet de s’immerger immédiatement dans tout ce que l’île a à vous offrir.
- Terminer par l’ouest permet de finir ses vacances sur une note plus douce, les pieds dans l’eau. Une fois dans l’ouest, vous aurez déjà fait beaucoup de randonnées, beaucoup de routes et de découvertes. Vous pourrez enfin vous reposer dans un cadre somptueux, dans un hôtel des plus confortables.
Visiter La Réunion : le circuit à réaliser dans l’idéal
Si vous restez à La Réunion suffisamment longtemps, le mieux serait donc de décomposer votre séjour comme suit.
- Arrivée à l’aéroport, direction l’est, Salazie ou Bras-Panon.
- Éventuellement, une randonnée et une nuit à La Nouvelle, à Mafate.
- Départ de Mafate, direction Saint-Philippe pour découvrir le sud sauvage.
- Après Saint-Philippe, prenez la route vers Saint-Pierre cette fois.
- Après Saint-Pierre, partez vers la Plaine des Cafres. C’est le moment de découvrir le Piton de la Fournaise, volcan très actif de La Réunion.
- Après la Plaine des Cafres, empruntez la route aux 400 virages en direction de Cilaos.
- Votre halte à Cilaos terminée, c’est le moment de profiter du lagon de l’ouest. Trouvez-vous un hôtel sympa et profitez de quelques jours loin du tumulte à Saint-Paul, Saint-Gilles ou Saint-Leu.
Réaliser un circuit à La Réunion d’ouest en est : une pratique déconseillée ?
Il n’est pas déconseillé à proprement parler de commencer votre séjour à La Réunion par l’ouest, et de réaliser votre circuit à l’inverse du parcours proposé ci-dessus. En revanche, vous terminerez votre voyage en étant peut-être un peu plus fatigué.
Cela sera d’autant plus vrai si vous prévoyez de randonner dans le cirque de Mafate à partir de Salazie, par exemple. Rien d’insurmontable en soi, mais cela reste quand même à prendre en considération en fonction de vos attentes et de vos envies.
Visiter La Réunion dans un autre sens : mieux vaut éviter
Tout autre circuit mentionné ci-dessus (soit de l’est vers l’ouest ou de l’ouest vers l’est) n’est pas forcément recommandé. Cela, pour deux raisons principales : le rapport kilométrique spécifique à La Réunion et le relief de l’île.
À La Réunion, vous pourrez facilement mettre une heure pour parcourir 30 kilomètres. Cela peut être vrai à cause des embouteillages, mais aussi à cause des spécificités des routes. Prenez la route de Cilaos, par exemple. Elle ne fait que 30 kilomètres. Pourtant, vous y passerez à minima une heure à cause de ses nombreux lacets. Si vous n’organisez pas votre circuit de manière la plus optimisée possible, vous allez donc devoir rouler beaucoup. Conséquence, ces vacances seront loin d’être reposantes.
Autre point d’attention, le relief de La Réunion ne permet pas tous les parcours. Je me rappelle, lors de mes quelques années dans le tourisme, avoir rencontré des voyageurs qui me demandaient pourtant de ne pas traverser l’île par le milieu pour rejoindre Cilaos, plutôt que de devoir longer la côte avant d’entrer dans les terres. Tout simplement, car il n’existe pas de route directe !
Prenez bien ce point en considération, car vous ne pourrez pas visiter La Réunion dans tous les sens. Ne pensez pas, par exemple, arriver à Saint-Denis pour aller à Cilaos, puis repartir vers Salazie pour terminer à Saint-Gilles le lendemain.
Encore une fois, rien de fondamentalement impossible, mais beaucoup de fatigue à la clé.
En bref, vaut mieux donc garder ces deux possibilités. Si vous vous demandez dans quel sens visiter La Réunion, privilégiez le sens est, vers sud sauvage, vers ouest. Une alternative ouest, vers sud sauvage, vers est est également envisageable, mais moins fréquente. Si vous songez à n’importe quel autre circuit, demandez idéalement l’avis d’un professionnel avant de vous lancer. Vous éviterez ainsi de passer de longues heures dans votre voiture.
Cet article pourrait aussi vous plaire :
Quel itinéraire pour 10 jours à La Réunion ?
L’itinéraire parfait pour un séjour de deux semaines à La Réunion