Quel est le taux de chômage à La Réunion ? | Hello La Réunion

Selon l’Insee, le taux de chômage à La Réunion était de 17,2 % à fin 2022. Ce résultat est légèrement en baisse si l’on compare à l’année précédente. Néanmoins, il est plus de deux fois plus élevé que le taux de chômage de la métropole (7,4 % à fin 2022). Au total, ce sont près de 120 000 Réunionnais qui sont à la recherche d’un emploi. Quel est le taux de chômage à La Réunion ? Comment évoluent ces chiffres ? Comment faire pour maximiser ses chances de partir travailler à La Réunion au vu des résultats ? Toutes les explications à travers les lignes qui suivent.

Selon l’Insee, le taux de chômage à La Réunion était de 17,2 % à fin 2022. Ce résultat est légèrement en baisse si l’on compare à l’année précédente. Néanmoins, il est plus de deux fois plus élevé que le taux de chômage de la métropole (7,4 % à fin 2022). Au total, ce sont près de 120 000 Réunionnais qui sont à la recherche d’un emploi. Quel est le taux de chômage à La Réunion ? Comment évoluent ces chiffres ? Comment faire pour maximiser ses chances de partir travailler à La Réunion au vu des résultats ? Toutes les explications à travers les lignes qui suivent.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez mon e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Taux de chômage à La Réunion en 2022

Au 4e trimestre 2022, le taux de chômage à La Réunion s’est établi à 17,2 %. Ce chiffre reste élevé, surtout si l’on compare à la moyenne nationale (7,4 %). Néanmoins, il est en constante baisse depuis 2019, comme le montre le tableau ci-dessous.

2022 2021 2020 2019
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2T T3 T4 T4
17,2 % 17,7 % 18,9 % 18,5 % 19 % 18,7 % 16,8 % 17,5 % 17,1 % 19,7 % 13,5 % 18,9 % 20,2 %

T = trimestre – Source : Insee

La hausse de l’emploi sur l’île justifie en grande partie la diminution du taux de chômage sur place. Le développement des microentreprises et de l’apprentissage tend également à réduire le chômage sur place. Ce dernier est, par ailleurs, redevenu à son niveau d’avant la crise COVID-19.

En effet, la pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur l’économie et le marché du travail dans le monde entier, y compris à La Réunion. Les restrictions liées à la pandémie ont affecté de nombreux secteurs, ce qui a entraîné des pertes d’emplois et une augmentation du taux de chômage.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

Quelques chiffres clés du marché du travail à La Réunion en 2021 et en 2022

Au quatrième trimestre 2022, il y avait près de 120 000 demandeurs d’emploi de catégorie A. Ces chiffres, bien que conséquents, sont pourtant en baisse de 6,1 % comparés à l’année précédente. Certes, le taux de chômage reste plus de deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Le nombre de demandeurs d’emploi est également conséquent. Mais malgré tout, les chiffres sont en progression, preuve que les choses évoluent.

L’Insee va même plus loin, et déclare que l’île aurait enregistré sa plus forte hausse de l’emploi depuis 10 ans en 2021, secteurs privés et publics confondus. L’île aurait offert plus de 13 000 emplois au total en 2021 (contre seulement +3 000 en 2020).

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, en 2021, 49 % des personnes âgées de 15 à 64 ans auraient trouvé un emploi. Les personnes âgées de 50 à 64 ans ont été 49 % à trouver un emploi en 2021. Du côté des jeunes, 27 % des 15 à 29 ans ont pu dénicher un job sur la même période.

quel est le taux de chomage a la reunion
Quel est le taux de chômage à La Réunion ? – CC Pexels

Taux de chômage à La Réunion vs taux de chômage dans les autres DOM

Afin de mettre les résultats en perspective, il peut être intéressant de réaliser une brève comparaison entre le taux de chômage à La Réunion par rapport au taux de chômage dans les DOM.

Comme expliqué, à La Réunion à fin 2022, le taux de chômage était de 18,5 %. À titre de comparaison, le taux de chômage était sur la période à :

Nous retiendrons donc que La Réunion reste dans la moyenne et que globalement, mis en perspective, les résultats restent positifs, que ce soit concernant le taux de chômage ou les emplois sur l’île.

Maximiser ses chances de trouver en emploi malgré le taux de chômage élevé à La Réunion

Pour maximiser vos chances de partir travailler à La Réunion malgré le taux de chômage élevé, voici quelques suggestions.

  1. Recherchez des offres d’emploi en ligne : commencez par rechercher des offres d’emploi en ligne sur des sites spécialisés, tels que Pôle Emploi, Indeed, ou encore des sites de recrutement spécifiques à l’île de La Réunion. Assurez-vous de bien adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque fois que vous envoyez votre candidature.
  2. Contacter les entreprises directement : il peut être judicieux de contacter directement les entreprises qui vous intéressent en leur envoyant votre CV et en les informant de votre intérêt pour un poste dans leur entreprise. N’hésitez pas à les relancer par téléphone ou par e-mail si vous n’avez pas de réponse.
  3. Utiliser les réseaux sociaux : les réseaux sociaux peuvent être une source intéressante d’opportunités d’emploi. Suivez les pages des entreprises qui vous intéressent et soyez à l’affût des offres d’emploi publiées sur ces pages. Vous pouvez également participer à des groupes de discussion professionnels liés à votre domaine d’activité et y faire connaître votre recherche d’emploi.
  4. Faire appel à des agences de recrutement : il peut être utile de contacter des agences de recrutement qui proposent des postes sur l’île de La Réunion. Ces agences peuvent vous aider à trouver un emploi et vous guider dans vos démarches.
  5. Acquérir des compétences spécifiques : si vous n’avez pas encore les compétences requises pour les emplois qui vous intéressent, envisagez de suivre une formation ou un cursus universitaire pour les acquérir. Certaines entreprises peuvent également proposer des formations à leurs employés.

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Quels sont les métiers porteurs à La Réunion ?

Trouver un emploi à La Réunion : mission impossible ?

Trouver du travail à La Réunion : 6 astuces pour y arriver

Travailler à La Réunion en 2023

Quels sont les métiers qui recrutent à La Réunion en 2023 ?

Est-ce facile de trouver du travail à La Réunion ?

Trouver du travail : mon avis en tant que locale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *