Travailler à La Réunion : mon avis sur la question

À moins d’être retraité ou riche héritier, pour être en mesure de vivre à La Réunion, vous aurez besoin de trouver un nouveau travail. Or, sur cette île tropicale, malgré ce que l’on croit, les emplois ne courent pas les rues. Le taux de chômage est également particulièrement élevé. Pour autant, devriez-vous mettre un frein à votre projet de déménagement à La Réunion ? La réponse à cette question dépendra entièrement de vous. Cela étant, en tant que locale, pour avoir vécu cela de près, je vais vous exposer mon point de vue. Voici mon avis concernant le sujet travailler à La Réunion.

À moins d’être retraité ou riche héritier, pour être en mesure de vivre à La Réunion, vous aurez besoin de trouver un nouveau travail. Or, sur cette île tropicale, malgré ce que l’on croit, les emplois ne courent pas les rues. Le taux de chômage est également particulièrement élevé. Pour autant, devriez-vous mettre un frein à votre projet de déménagement à La Réunion ? La réponse à cette question dépendra entièrement de vous. Cela étant, en tant que locale, pour avoir vécu cela de près, je vais vous exposer mon point de vue. Voici mon avis concernant le sujet travailler à La Réunion.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Travailler à La Réunion : ce que disent les chiffres

Avant d’entrer dans le vif du sujet, et de vous donner un avis personnel concernant le marché du travail à La Réunion, parlons factuel. Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous avez sans doute lu et entendu cette phrase des milliards de fois : à La Réunion, il est difficile de trouver du travail . Mais qu’en est-il réellement ? Étudions ensemble le rapport de la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS).

Au deuxième trimestre 2023, la Réunion comptait très exactement 117 520 demandeurs d’emploi de catégorie A. Ce nombre est en baisse de 0,9 % sur le trimestre. Toutes catégories confondues (A, B, C), le nombre de demandeurs d’emploi atteint en moyenne 153 790, soit -1 % sur le trimestre.

Cela étant, d’année en année, le taux de chômage reste élevé sur l’île. Selon l’Insee, il était au premier trimestre 2023 de 18,7 %. En comparaison, en métropole, ce taux se stabilise à 7,1 %.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

Travailler à La Réunion : mon avis en tant que locale

Maintenant que les chiffres ont parlé, je vais pouvoir donner mon avis à ceux qui viennent de métropole (ou d’ailleurs) et qui souhaitent travailler à La Réunion. Bien sûr, cet avis est purement subjectif et n’engage que moi. Je ne souhaite pas non plus faire de mes propos une généralité, certains y arrivent très bien, mais disons que j’ai moi-même vécu de plein fouet la complexité du marché de l’emploi sur l’île.

Un marché de l’emploi saturé

En ce qui me concerne, je dirais que le marché du travail est saturé, notamment si vous êtes à La Réunion d’un poste fixe, en CDI (ou long CDD). Bien sûr, si vous souhaitez venir à La Réunion pour quelques mois simplement pour profiter, vous trouverez toujours un boulot de serveur, de plongeur ou de baby-sitter afin de subvenir à vos besoins. En revanche, si vous recherchez un poste fixe, à la hauteur de vos compétences, dans lequel vous allez pouvoir évoluer, vous risquez de rencontrer certaines difficultés.

D’abord, parce qu’il y a beaucoup plus de demandeurs d’emploi que d’offres d’emploi. La concurrence est rude. Ensuite, parce que contrairement à la métropole, il n’existe pas d’emplois dans absolument tous les corps de métier. Vérifiez donc bien ce point, surtout si vous évoluez dans un domaine rare et spécifique.

Des difficultés géographiques

Autre difficulté, à La Réunion, le rapport kilométrique n’est pas le même. Lorsque vous habitez à Saint-Pierre, par exemple, vous pourrez uniquement étendre votre zone de recherche au Sud.

À moins d’aimer les embouteillages quotidiens (et la route), vous allez avoir du mal à postuler dans des endroits comme Sainte-Marie ou même Saint-Denis. Certaines personnes le font, mais je doute que ce soit confortable. À contrario, lorsque vous habitez un village en métropole, vous avez toujours la possibilité de prendre un train pour rejoindre une grande ville et profiter de sa diversité d’emplois. En bref, cela réduit encore votre zone de recherche, et in fine, vos possibilités.

Peu d’entreprises

La Réunion affiche une superficie restreinte. Il n’est donc pas possible de construire au-delà des littoraux. Si l’activité économique peut se déployer, elle affiche aussi quelques limites. À titre d’exemple, l’île compte 34 000 entreprises. Accrochez-vous, près de deux tiers d’entre elles sont des travailleurs indépendants, sans salariés. Les petites entreprises de 1 à 9 salariés représentent un tiers de l’effectif. Finalement, seules 2 000 entreprises (sur ces 34 000) employaient plus de 10 salariés.

Certes, de nombreuses entreprises sont créées chaque année, mais dans le même temps, beaucoup disparaissent également. Au total, c’est à peine une entreprise sur trois qui a à minimum 10 ans d’ancienneté.

avis travailler a la reunion
Mon avis sur le sujet travailler à La Réunion – CC Pexels

Trouver du travail à La Réunion : comment mettre toutes les chances de son côté ?

Conclusion, trouver du travail à La Réunion n’est pas des plus facile. Est-ce que cela signifie forcément que vous n’en trouverez pas ? Absolument pas. Toutefois, soyez préparé à cette difficulté, et ayez un plan B, juste au cas où. Sachez également que bon nombre de locaux quittent leur île chaque année, espérant trouver mieux professionnellement parlant à l’extérieur.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver du travail à La Réunion, vous pouvez :

  • bien mettre à jour votre CV ;
  • vous constituer un réseau une fois sur place (le bouche-à-oreille fait parfois des merveilles !) ;
  • vous déplacer directement en entreprise pour transmettre votre CV ;
  • faire des candidatures spontanées ;
  • vous rendre quotidiennement sur les portails d’offres d’emploi (Indeed, Réunionnais du Monde, etc.) ;
  • créer votre profil LinkedIn et partager des posts ;
  • participer à des salons.

Enfin, dernier conseil et non des moindres, prévoyez également :

  • un plan B ;
  • une enveloppe d’argent suffisante.

Ainsi, si jamais votre recherche d’emploi était amenée à durer, vous ne seriez pas en difficulté (et contraint de quitter l’île avant d’avoir réellement pu profiter). Ayez également une solution pour votre logement, car sans CDI et sans salaire égal à trois fois le montant du loyer, vous pourriez avoir du mal à vous loger.

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Les métiers qui recrutent à La Réunion en 2023

Comment trouver du travail à La Réunion

Trouver un emploi à La Réunion : mission impossible ?

Quels sont les métiers porteurs à La Réunion ?

Est-ce facile de trouver du travail à La Réunion ?

Le taux de chômage à La Réunion

Travailler à La Réunion en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *