Travailler à La Réunion en 2023 | Hello La Réunion

Voilà quelques semaines maintenant que vous étudiez de près votre projet de déménagement à La Réunion. Vous avez analysé toutes les interrogations relatives au logement sur place, au transport de vos affaires depuis la métropole ou encore à l’inscription de vos enfants dans de nouvelles écoles. Néanmoins, une question subsiste : comment partir travailler à La Réunion? Comment se porte le marché de l’emploi sur cette île ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment procéder pour trouver un travail à La Réunion? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des éléments de réponse tout au long de notre article.

Voilà quelques semaines maintenant que vous étudiez de près votre projet de déménagement à La Réunion. Vous avez analysé toutes les interrogations relatives au logement sur place, au transport de vos affaires depuis la métropole ou encore à l’inscription de vos enfants dans de nouvelles écoles. Néanmoins, une question subsiste : comment partir travailler à La Réunion? Comment se porte le marché de l’emploi sur cette île ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment procéder pour trouver un travail à La Réunion? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des éléments de réponse tout au long de notre article.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

Le guide ultime pour déménager à la réunion sereinement

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Travailler à La Réunion : les conditions légales à respecter pour occuper un emploi sur l’île

Pour travailler à La Réunion, en tant que Français, vous n’avez rien de spécifique à faire. En effet, il s’agit d’un département français. Vous n’aurez donc pas besoin de visa ni même de permis de travail. C’est également le Code du travail qui s’applique. Vous ne serez ainsi pas dépaysé à ce niveau-là.

En revanche, si vous n’êtes pas un ressortissant français ou européen, les règles peuvent être différentes. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet en amont sur le site du gouvernement avant d’aller plus loin dans vos démarches.

Notez, par ailleurs, que si vous êtes déjà fonctionnaire en métropole, vous pourrez jouir de certaines facilités en demandant une mutation pour partir vivre à La Réunion. Dans certains secteurs, il est même possible de profiter de certains avantages instaurés dans les années 1950 afin de compenser les conditions et le coût de la vie sur les territoires ultramarins comme :

  • des congés supplémentaires ;
  • un départ anticipé à la retraite ;
  • un salaire majoré.

À titre d’exemple, les instituteurs ou même les infirmiers touchent un salaire en moyenne 30 % supérieur que s’ils étaient en métropole.

travailler a la réunion
Travailler à La Réunion – CC Pexels

Le marché de l’emploi à La Réunion

Cela n’est plus un mystère pour personne : le marché de l’emploi à La Réunion est difficile et l’ensemble de la population active est touché. Cela fait clairement partie des inconvénients de la vie sur cette île. Le taux de chômage était, en 2020, de 18,40 %, soit plus de deux fois plus élevé qu’en métropole. Ce chiffre est d’autant plus conséquent chez les jeunes. Au premier trimestre 2022, on comptait plus de 157 000 demandeurs d’emploi sur l’île. Ce chiffre reste, toutefois, en baisse de 3,6 % par rapport à l’année précédente.

Le principe est clair : l’offre en matière d’emploi est très inférieure à la demande. Les postes de cadre ne sont pas simples à obtenir et la grande majorité des postes à pourvoir se concentre dans des secteurs bien précis (tourisme, commerce, distribution, bâtiment, etc.). S’il est vrai que certains profils sont plus prisés que d’autres, les salaires laissent souvent à désirer.

À la recherche d’un emploi sur l’île, vous devrez donc vous armer de patience. Soyez méticuleux et tentez de vous construire un réseau le plus vite possible afin de ne manquer aucune opportunité. N’ayez pas non plus peur de vous éloigner de votre zone géographique. En grande majorité, les nouveaux arrivants veulent habiter dans l’Ouest, près des belles plages. Vous vous en doutez, ils recherchent également tous du travail dans la même zone. Qui sait, en élargissant votre recherche, vous aurez peut-être plus de chances de trouver du travail sur l’île.

Est-il facile de trouver du travail à La Réunion ?

Vous vous en doutez, au vu des chiffres précédemment indiqués, trouver du travail à La Réunion est loin d’être simple. Certes, quelques chanceux s’en sortiront plutôt bien, d’autres devront s’accrocher. En effet, malgré la création de nouveaux emplois chaque année, les postes vacants ne suffisent pas à combler l’ensemble des Réunionnais ainsi que les nouveaux arrivants à la recherche d’un travail.

Tout dépend donc de vos compétences, de vos qualifications et de l’emploi recherché. Compte tenu de la forte activité touristique de l’île, vous pourrez trouver un emploi saisonnier dans les hôtels ou les restaurants. De la même manière, si vous êtes infirmier, kiné, dentiste ou toute autre profession du corps médical, vous n’aurez sans doute pas beaucoup de mal à dénicher du travail à La Réunion. À l’inverse, si vous êtes commercial, employé de bureau ou encore responsable marketing, la mission peut ne pas être gagnée d’avance.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

En bref, il en existe pour tous les goûts ! Je connais des personnes qui ont trouvé un emploi au bout de deux mois, d’autres au bout de six. En revanche, certaines ont dû écourter leur projet faute de budget. Elles ont dû vivre sur leurs économies, n’ont pas obtenu de travail pour compenser et ont tout bonnement dû rentrer.

Afin d’éviter les déceptions, le mieux reste de partir du principe que la recherche d’emploi ne sera pas simple. De cette manière, vous serez paré à toutes les éventualités. Soyez également ouvert au marché. Questionnez-vous quant à votre ressenti si vous deviez changer de branche afin de poursuivre votre projet de déménagement, voire à vous rétrograder volontaire pour continuer cette belle aventure.

marché emploi la réunion
Le marché de l’emploi à La Réunion – CC Pexels

Comment trouver un travail à La Réunion ?

Pour trouver du travail à La Réunion, la méthode ne diffère pas réellement de celle adoptée en métropole. En l’occurrence, vous pouvez :

  • parcourir les portails d’annonce en ligne (Indeed, DomTom Job, Pôle Emploi, etc.) ;
  • vous créer un réseau et vous servir du bouche-à-oreille ;
  • visiter le site Internet des mairies proches de votre domicile afin de consulter leurs offres d’emploi ;
  • déposer des candidatures spontanées dans les entreprises qui vous intéressent ;
  • entrer en contact avec des dirigeants ou des responsables de ressources humaines sur LinkedIn (bien que ce réseau ne soit pas autant développé et utilisé à La Réunion).

Il est fréquent de vouloir entamer sa recherche d’emploi avant même de quitter la métropole. L’objectif étant de prendre de l’avance. Malheureusement, cette technique n’est pas très fiable. Je n’aurais pas la prétention de dire que ça ne marche jamais. En revanche, bon nombre d’employeurs préfèrent accorder leur confiance à des personnes déjà sur place, qui risquent moins de leur faire faux bond au dernier moment. Vous pouvez envoyer quelques candidatures ciblées, mais faites attention de ne pas vous essouffler ni de vous décourager. Certains recruteurs aiment mieux vous savoir déjà sur l’île.

Les secteurs qui recrutent à La Réunion

À La Réunion, la moitié des entreprises font partie du domaine des services. On retrouve ensuite le secteur du commerce, de la grande distribution et du BTP. L’agriculture tire aussi son épingle du jeu. Les activités portuaires sont également en plein essor. Voici quels sont les secteurs qui recrutent le plus sur l’île d’après l’enquête des besoins en main-d’œuvre réalisée par Pôle Emploi.

Le secteur du public

Selon Pôle Emploi, en 2022, 53 % des établissements publics envisagent de procéder à des recrutements. Cela représente plus de 8 000 emplois. La grande majorité des postes, néanmoins, se concentre dans :

  • l’administration publique ;
  • l’enseignement ;
  • la santé ;
  • l’action sociale.

Les recrutements sont principalement effectués par les mairies, les établissements scolaires ou encore les centres communaux d’action sociale.

Les associations

Si vous avez de l’expérience avec les associations, vous pourrez également tenter votre chance. En effet, en 2022, ce sont près de 7 500 embauches qui sont prévues dans diverses structures de l’île. Toutefois, la grande majorité de ces organismes recrutent dans le cadre des Parcours Emploi Compétences (PEC) en contrat CUI-CAE et CUI-CIE.

Parmi les postes recherchés, on retrouve :

  • les jardiniers ;
  • les professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs, directeurs) ;
  • les formateurs ;
  • les agents d’entretien de locaux ;
  • les animateurs sportifs.

Le secteur privé

Le secteur privé, quant à lui, prévoit près de 23 000 embauches en 2022. Les offres d’emploi concernent essentiellement les secteurs des services aux entreprises, du commerce ou encore des services auprès des particuliers.

En ce qui concerne les postes de cadre, les plus recherchés sont :

  • les comptables ;
  • les commerciaux ;
  • les acheteurs ;
  • les ingénieurs ;
  • les cadres d’études recherche et développement en informatique ;
  • les chefs de projet informatiques.
secteur qui recrute la reunion
Les secteurs qui recrutent à La Réunion – CC Pexels

L’hôtellerie, la restauration, le tourisme

Comme expliqué précédemment, l’île de La Réunion est une île touristique. Il existe donc fréquemment des offres d’emploi dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Si vous aimez le contact humain, vous pouvez vous tourner vers les postes de serveur, de réceptionniste ou encore d’agent d’accueil.

Pour ce type d’emploi, n’hésitez pas à vous présenter directement sur place en transmettant votre CV. Vous maximisez vos chances de travailler à La Réunion puisqu’il n’est pas rare que ces structures comptent essentiellement sur le bouche-à-oreille pour trouver du personnel. Elles communiquent également souvent sur leur page Facebook. Pensez à vous abonner à elles.

Le domaine médical

À La Réunion, l’on assiste ces dernières années à une arrivée massive d’infirmiers, de dentistes et de kinésithérapeutes. Il est vrai qu’il existe très régulièrement des offres d’emploi pour ces corps de métier. Les salaires proposés sont, en outre, très attractifs. Si vous exercez l’une de ces professions, jackpot ! Félicitations, vous faites partie de ceux qui n’auront pas beaucoup de mal à trouver un poste.

Créer son entreprise à La Réunion

Pour travailler à La Réunion, vous pouvez également monter votre entreprise. En 2021, plus de 900 entreprises ont été créées à La Réunion, soit 12 % de plus que l’année précédente. Si vous avez certaines connaissances techniques spécifiques, pourquoi ne pas créer votre microentreprise ou votre société ? Cela reste une option à creuser. Cette pratique affiche, en outre, certains avantages fiscaux considérables (TVA, abattement, exonération de certaines charges sociales, réductions d’impôts, etc.).

Si vous souhaitez étudier ce projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CCI de La Réunion afin de prendre tous les renseignements nécessaires.

Ces autres articles pourraient également vous plaire :

Trouver un travail à la Réunion : 6 astuces

Trouver un emploi à La Réunion : mission impossible ?

Comment partir travailler à La Réunion ?

Quels sont les métiers qui recrutent à La Réunion ?

Quels sont les métiers qui recrutent à La Réunion en 2023 ?

Est-ce facile de trouver du travail à La Réunion ? 

Trouver du travail : mon avis en tant que locale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *