Comment trouver un logement à La Réunion ? Voilà une question que se pose la grande majorité des personnes qui ont pour projet de venir vivre sur cette île. Et pour cause ! Vous allez tout quitter en métropole pour débarquer sur un territoire que vous ne connaissez pas. L’une de vos principales préoccupations devrait donc être d’avoir un toit sur votre tête à votre arrivée. Quelle est la marche à suivre pour se loger à La Réunion ? Pour y parvenir, vous pourrez, au choix, faire appel à une agence immobilière ou parcourir les portails d’annonce en ligne à la recherche d’une maison ou d’un appartement qui pourrait vous convenir. Dans un cas comme dans l’autre, il sera préférable d’attendre d’être sur place pour agir. Toutes les explications dans notre article.
Table des matières
Comment trouver un logement à La Réunion ? Voilà une question que se pose la grande majorité des personnes qui ont pour projet de venir vivre sur cette île. Et pour cause ! Vous allez tout quitter en métropole pour débarquer sur un territoire que vous ne connaissez pas. L’une de vos principales préoccupations devrait donc être d’avoir un toit sur votre tête à votre arrivée. Quelle est la marche à suivre pour se loger à La Réunion ? Pour y parvenir, vous pourrez, au choix, faire appel à une agence immobilière ou parcourir les portails d’annonce en ligne à la recherche d’une maison ou d’un appartement qui pourrait vous convenir. Dans un cas comme dans l’autre, il sera préférable d’attendre d’être sur place pour agir. Toutes les explications dans notre article.
Vous souhaitez vous installer à La Réunion mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !
Comment trouver un logement à La Réunion : la marche à suivre
L’importance d’être déjà sur l’île
Il est souvent recommandé d’attendre d’être sur place avant de se lancer dans la recherche d’un logement à La Réunion. En effet, vous pouvez avoir beaucoup de mal à trouver une habitation sur l’île tout en étant en métropole. Sans amis ni famille sur place, qui pourrait aller visiter le bien pour vous ? Comment pouvez-vous être certain que le logement est bien conforme à ce que vous voyez en image ?
De la même manière, bon nombre d’agences immobilières et de propriétaires font le choix d’accorder leur confiance à des personnes déjà présentes sur l’île. Effrayés par les incidents de paiements ou les gens peu honnêtes qui disent s’engager, mais qui finalement finissent par rester en métropole, les propriétaires deviennent méfiants et ont à cœur de rencontrer physiquement leurs futurs locataires.
Bien sûr, il est impossible de faire une généralité. Certaines agences sont spécialisées dans la relocation et n’hésitent donc pas à se lancer dans la recherche de logement pour les personnes encore en métropole (ou ailleurs). De la même manière, certains propriétaires ne vous en tiendront pas rigueur si vous n’êtes pas encore présents. En revanche, il est important de noter que dans 85 % des cas, il sera nécessaire que vous soyez déjà sur place, surtout lorsqu’il s’agit d’une location longue durée.
Contacter une agence immobilière
Pour trouver un logement à La Réunion, vous pouvez contacter une agence immobilière qui travaille dans la zone où vous souhaitez habiter. Une brève recherche sur Google vous permettra de cibler les enseignes les plus connues et les plus fiables.
Les règles, dans ce cas, sont les mêmes qu’en métropole. Vous devez payer des frais d’agence. En contrepartie, un professionnel se charge de vous dénicher des biens et de défendre votre dossier.
Il existe certains avantages à contacter une agence immobilière pour trouver un logement à La Réunion. En l’occurrence, vous évitez les arnaques, et disposez d’un bail et d’un état des lieux en bonne et due forme. De la même manière, vous recevez chaque mois vos quittances et vos avis d’échéance. Enfin, vous profitez d’un interlocuteur unique qui gère et coordonne toute l’opération.
En revanche, vous devrez respecter scrupuleusement l’ensemble des conditions exigées (notamment en matière de revenus) afin d’espérer pouvoir déposer un dossier. Bon nombre de logements, en effet, sont assurés par la garantie des loyers impayés pour laquelle il existe un cahier des charges strict à honorer.
Consulter les portails d’annonces immobilières et appeler directement les propriétaires
Autre possibilité, pour trouver un logement à La Réunion, vous pouvez opérer seul et consulter les portails d’annonces immobilières (Leboncoin, Bien Ici, Se Loger, etc.). Vous devrez, toutefois, vous montrer disponible, car les biens ne restent pas longtemps sur le marché. La Réunion connaît une crise du logement assez intense. Un logement ne reste jamais souvent plus d’une semaine sur le marché avant de trouver preneur.
Dès qu’un bien vous plaît, contactez son propriétaire où l’agence en charge de l’offre et tentez d’obtenir une visite dans les meilleurs délais. Notez que si vos finances sont justes, vous aurez plus de chances de trouver un logement en direct avec un propriétaire qu’en passant par une agence. En effet, le côté humain peut jouer en votre faveur et si le feeling est présent, le propriétaire vous accordera peut-être plus facilement sa confiance.
Où louer un bien à La Réunion : les secteurs les plus prisés
En grande majorité, les métropolitains et étrangers qui souhaitent partir vivre à La Réunion s’installent sur la côte ouest, entre Saint-Leu et Saint-Paul. C’est, en effet, une zone charmante, où les activités sont nombreuses et où la météo est particulièrement agréable.
Toutefois, vous vous en doutez, cette zone connaît une crise du logement de plus en plus spectaculaire. Les biens sont de plus en plus rares et de plus en plus chers. Si vous aussi vous comptez loger dans ce coin, soyez préparé. D’une part, vous risquez de mettre plus de temps à dénicher le bien de vos rêves. D’autre part, les tarifs sont globalement plus élevés que sur le reste du territoire. Enfin, la concurrence y est très rude. Même si vous avez un bon dossier, le propriétaire pourra trouver quelqu’un d’encore plus solvable qu’il préférera choisir.
À cause de cette difficulté à se loger sur la côte ouest de l’île où pour des raisons professionnelles, d’autres personnes n’hésitent pas à aller dans le Sud (La Rivière Saint-Louis, Le Tampon, Saint-Pierre) ou dans l’Est et le Nord (principalement de La Possession à Sainte-Suzanne). Les tarifs sont déjà bien plus abordables, et la concurrence, un peu moins importante.
En revanche, parce qu’ils sont difficiles d’accès et que la vie économique n’est pas des plus attirantes, les cirques ne font pas partie des coups de cœur des arrivants (d’un point de vue logement et vie quotidienne). Il en est de même pour ce que l’on appelle les plaines (la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres) ou encore Sainte-Rose et Saint-Philippe.
Toutefois, prenez garde, car certains biens immobiliers peuvent être soumis à la réglementation fiscale (par le biais de la loi Pinel, par exemple). Dans ce cas, ils s’adressent à un public bien particulier qui doit respecter certaines conditions de plafonds de ressources.
Les conditions à respecter pour louer un appartement ou une maison à La Réunion
Globalement, les conditions à respecter pour louer un appartement ou une maison à La Réunion sont les mêmes qu’en métropole. Vous devrez principalement être solvable et justifier de revenus trois fois supérieurs au montant du loyer affiché.
Pour le reste, vous devrez également présenter certains documents obligatoires afin de constituer un dossier pour les logements dans lesquels vous vous projetez. En l’occurrence, il s’agit de :
- votre pièce d’identité ;
- vos trois derniers bulletins de salaire et parfois celui du mois de décembre de l’année précédente ;
- votre contrat de travail ;
- une attestation de l’aide la CAF si vous y êtes éligible (facultatif, car pas toujours pris en compte dans les revenus) ;
- vos trois dernières quittances de loyer ;
- votre bilan, vos statuts et un extrait Kbis de moins de trois mois si vous avez une société.
Si vos revenus sont justes, vous pourrez également faire appel à un garant qui devra lui aussi respecter l’ensemble des conditions listées.
Notez qu’il est très rare que les agences ou les propriétaires acceptent de louer un logement à une personne sans contrat de travail et sans revenus, cela, même si vous disposez d’une épargne conséquente. De la même manière, disposer d’un garant ne vous assure pas obligatoirement d’obtenir le bien.
Toutefois, si votre dossier est accepté, la procédure est assez classique. Vous signerez un bail, devrez déposer un dépôt de garantie et réaliser l’état des lieux d’entrée afin d’obtenir les clés de votre nouveau chez vous.
Quel délai prévoir pour trouver une habitation à La Réunion ?
Il n’existe pas de réponse à cette question, car tout dépend de plusieurs facteurs : votre zone de recherche, vos finances, l’efficacité de votre agence, votre disponibilité, etc. D’une manière générale, il faut quand même compter entre trois à plus de dix semaines.
Pour cette raison, il est souvent conseillé aux nouveaux arrivants de prendre un logement temporaire (location saisonnière, Airbnb, etc.). Ainsi, vous ne serez pas dans l’urgence et aurez un endroit où loger le temps de trouver une solution plus durable et plus confortable. La bonne nouvelle étant que pour louer un Airbnb ou un logement saisonnier, vous n’aurez quasiment aucun papier à prévoir et aucune condition de revenus à respecter. Vous pourrez, en outre, procéder à distance.
Nos conseils en matière de location de logement à La Réunion
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’être patient. Vous ne trouverez peut-être pas le logement de vos rêves en un claquement de doigts, mais avec une bonne organisation, vous finirez par avoir votre nid douillet.
Si vous n’avez pas de temps à accorder à votre recherche de logement à La Réunion, mieux vaut vous rapprocher d’une équipe de professionnels. Autrement, vous risquez de louper les meilleures offres et votre recherche pourra durer plusieurs semaines.
Avant de vous lancer, prenez le temps de vous poser et de faire le point sur vos besoins :
- définissez votre budget avec précision ;
- établissez vos critères concernant la maison (meublé, non meublé, cuisine équipée, piscine, etc.) ;
- pensez à la durée du bail (un an, trois ans, six ans, etc.).
Vous pourrez ainsi mieux cibler vos recherches et ne visiterez que les biens qui pourraient réellement vous correspondre.
Enfin, prenez toujours garde à l’altitude et à la distance entre votre logement et votre lieu de travail. La Réunion est une île aux multiples reliefs. Lorsque vous êtes dans les hauts (à plus de 350 mètres d’altitude comme Le Guillaume ou La Montagne, par exemple), le climat n’est pas le même que dans les bas (à moins de 350 mètres d’altitude). Vous aurez, potentiellement plus de pluie, moins d’ensoleillement et plus d’humidité dans les bas.
De la même manière, le rapport kilométrique n’est pas le même sur l’île qu’en métropole. Vous pouvez passer plus d’une heure à effectuer trente malheureux kilomètres. Ne mettez pas non plus de côté les bouchons, qui peuvent vous faire perdre un temps considérable chaque jour.
Enfin, lorsque votre dossier est accepté, lisez attentivement le contrat de bail et ses annexes. Accordez une attention toute particulière à l’établissement de l’état des lieux. Renseignez-vous quant aux charges et à la personne qui doit les payer (entretien du jardin, piscine, etc.).
Quels sont les tarifs moyens pour une location à La Réunion ?
Comme partout ailleurs, à La Réunion, les prix des locations varient selon la popularité des lieux. D’une manière générale, la côte ouest affiche des tarifs plutôt élevés. La côte sud, nord et nord-est affiche des tarifs encore accessibles. Les coins les plus « retirés », l’Est, les cirques et les plaines sont sans aucun doute les lieux où les prix sont les moins élevés. De la même manière, la superficie du bien, tout comme les équipements proposés entrent également en compte.
Toutefois, afin de vous donner une idée plus précise du tarif moyen d’une location à La Réunion, voici un tableau comparatif des tarifs appliqués pour un logement de 80 m2.
Ville | Tarif |
Saint-Louis | 1 010 € |
Saint-Leu | 2 100 € (villa avec piscine) |
Saint-Gilles | Aucune offre au moment où je rédige cet article. Par contre, en moyenne, comptez 1 000 € pour un 50 m2. |
Saint-Paul | 1 200 € |
Saint-Denis | 1 100 € |
Sainte-Marie | 950 € |
Sainte-Suzanne | 900 € |
Saint-Benoît | Aucune offre au moment où je rédige cet article |
Saint-Joseph | 800 € |
Saint-Pierre | 1 500 € |
Le Tampon | 1 090 € |
Tableau comparatif des prix des logements à La Réunion au mois de juin 2022
Quid de la colocation à La Réunion ?
Au vu des tarifs élevés et de la difficulté de trouver un logement, bon nombre de nouveaux arrivants font le choix d’opter pour la colocation à La Réunion. Les offres en la matière sont de plus en plus nombreuses, et vous aurez la chance d’évoluer dans des maisons assez spacieuses, avec, très souvent, une piscine et un beau jardin.
Si cette solution peut parfaitement convenir à une personne seule ou à un couple sans enfant, cela se complique pour les familles. Mieux vaut donc ne pas miser tous vos espoirs sur cette solution si vous venez avec des enfants.
Focus sur l’achat de maison à La Réunion
Outre la location, vous avez peut-être pour projet d’acheter une maison à La Réunion. Si vous avez le budget, acquérir un bien à La Réunion est parfois plus rapide et efficace que de trouver un logement à louer. Là encore, vous pourrez, au choix, vous appuyer sur des agents immobiliers afin de vous accompagner, ou réaliser toutes les démarches seul. Dans un cas comme dans un autre, sachez que les règles ne diffèrent pas énormément de la métropole.
D’après Journal du Net, les prix au mètre carré à l’achat varient entre 1 700 € et 2 900 €. De nouveau, les tarifs varient selon :
- l’emplacement du bien ;
- sa superficie ;
- les prestations offertes ;
- la taille du terrain, etc.
Pensez donc à bien définir vos besoins (localisation, nombre de pièces, bien neuf ou ancien, etc.), puis à correctement estimer votre budget.
Vous souhaitez organiser votre déménagement à La Réunion au mieux ? Consultez mon ebook « Le Guide Ultime Pour Déménager à La Réunion Sereinement » ou profitez d’un accompagnement sur mesure pour me poser toutes vos questions.
Ces autres articles pourraient également vous plaire :