Où habiter à La Réunion ? | Hello La Réunion

C’est décidé, vous allez venir vivre à La Réunion. Chaque année, en effet, ce sont plus de 10 000 personnes qui font le choix de tout quitter pour poser leurs valises sur celle que l’on nomme l’île intense. Ces dernières souhaitent profiter de la douceur de vie présente, du cadre de vie exceptionnel offert et des paysages hors normes qui existent. Tout au long de votre projet de déménagement, vous allez devoir répondre à différentes questions : quel budget prévoir, comment organiser son déménagement, comment trouver du travail, mais aussi où habiter à La Réunion ? En effet, si vous n’avez jamais mis les pieds sur l’île, il y a fort à parier que vous êtes un peu perdu face à la carte qui se trouve devant vous. Pas de panique, nous allons vous guider. Notre article vous présente les différentes communes de La Réunion afin que vous puissiez préciser l’endroit où vous installer.

C’est décidé, vous allez venir vivre à La Réunion. Chaque année, en effet, ce sont plus de 10 000 personnes qui font le choix de tout quitter pour poser leurs valises sur celle que l’on nomme l’île intense. Ces dernières souhaitent profiter de la douceur de vie présente, du cadre de vie exceptionnel offert et des paysages hors normes qui existent. Tout au long de votre projet de déménagement, vous allez devoir répondre à différentes questions : quel budget prévoir, comment organiser son déménagement, comment trouver du travail, mais aussi où habiter à La Réunion ? En effet, si vous n’avez jamais mis les pieds sur l’île, il y a fort à parier que vous êtes un peu perdu face à la carte qui se trouve devant vous. Pas de panique, nous allons vous guider. Notre article vous présente les différentes communes de La Réunion afin que vous puissiez préciser l’endroit où vous installer.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Où habiter à La Réunion : présentation des différents territoires de l’île

L’île de La Réunion compte 24 communes réparties sur quatre principaux territoires : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Pour plus de clarté, nous allons mettre à part les cirques. Ces lieux méritent que l’on s’y attarde.

1. Le Nord de La Réunion, poumon économique de l’île

Le Nord de La Réunion englobe les communes suivantes :

  • Saint-Denis ;
  • Sainte-Marie ;
  • Sainte-Suzanne.

Il s’agit d’un secteur plaisant. Les activités y sont nombreuses, la météo est agréable et le lieu reste dynamique. En revanche, ici, vous ne trouverez aucune plage où vous poser et devrez obligatoirement prendre la voiture pour vous rendre dans l’Ouest si vous souhaitez vous baigner.

Saint-Denis : chef-lieu de La Réunion

Saint-Denis est le chef-lieu de La Réunion. Située sur le littoral nord, la ville compte près de 150 000 habitants. Il s’agit du principal bassin économique de l’île. Particulièrement vaste, la commune compte plus d’une dizaine de quartiers différents, qui peuvent être situés dans les bas (comme Champ Fleuri, le Chaudron, etc.) ou dans les hauts (La Montagne, Saint-François, etc.). Notez qu’à La Réunion, vous entendrez souvent parler des hauts et des bas. Les bas représentent les quartiers proches de la mer. Les hauts sont les quartiers implantés plus en hauteur.

Sainte-Marie et son aéroport Roland-Garros

À quelques minutes seulement de Saint-Denis, Sainte-Marie accueille le principal aéroport de La Réunion. On y trouve également de nombreux sièges d’entreprises et des centres commerciaux. Sainte-Marie est une commune qui se développe de plus en plus et qui est très dynamique.

vivre a sainte marie à la réunion
Vivre à Sainte-Marie à La Réunion – CC Pixabay

Sainte-Suzanne et sa culture de canne à sucre

Sainte-Suzanne est une commune chargée d’histoire dans laquelle la culture de la canne à sucre prend une place capitale. Ville verte, c’est également ici que se trouve la très célèbre cascade Niagara. Comparée à Saint-Denis ou à Sainte-Marie, Sainte-Suzanne se montre légèrement moins dynamique économiquement parlant. Pour autant, il s’agit d’une agglomération très agréable au quotidien.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

2. Le Sud de La Réunion, zone cosmopolite et animée

Le Sud de La Réunion s’étend des Avirons à Saint-Philippe, en passant par les communes de l’Entre-Deux, du Tampon et de Cilaos. Le Sud est une région très appréciée, à la fois dynamique et agréable. Toutefois, la météo, les possibilités d’emploi et les activités à faire ne sont pas les mêmes selon l’endroit où vous vous trouvez.

Saint-Pierre : agréable et chaleureuse

Saint-Pierre est une commune très dynamique, qui attire chaque année de plus en plus de monde. La ville compte un lagon dans lequel il est possible de se baigner, un port de plaisance, un centre-ville animé et un front de mer particulièrement agréable. À l’instar de Saint-Denis, Saint-Pierre présente des dizaines de quartiers différents qui ont tous leurs propres spécificités.

vivre a saint pierre à la réunion
Habiter à Saint-Pierre à La Réunion – CC Pixabay

Les Avirons et sa situation géographique exceptionnelle

Les Avirons est une petite commune qui ne manque pas de charme. Néanmoins, les habitations sont ici davantage dans les hauts que dans les bas. Sur place, les résidents disposent de toutes les commodités nécessaires. La ville jouit, en outre, d’une localisation géographique exceptionnelle, à deux pas des plages de l’ouest, facilement accessibles depuis la route des tamarins, et des animations de Saint-Pierre (également aisément accessible grâce à la deux fois deux voies, hors embouteillages).

L’Étang-Salé et sa plage de sable noir

L’Étang-Salé est une commune très prisée des nouveaux arrivants. Il faut dire que la ville ne manque pas d’atouts. Certes, elle n’est pas très étendue, mais elle offre aux habitants tout le nécessaire pour un quotidien épanoui. Idéalement située à mi-chemin entre Saint-Pierre et Saint-Gilles, la ville jouit également de l’unique plage de sable noir du territoire.

ou habiter à la reunion
Vivre à l’Étang-Sala à La Réunion – CC Pixabay

Saint-Louis : commune rurale animée

Saint-Louis fait partie des agglomérations peu touristiques de La Réunion. Pour autant, les 50 000 habitants présents ne manquent de rien. S’il est vrai qu’il n’existe ici pas de plage, il est aisé de prendre sa voiture et de se rendre à Saint-Pierre en un rien de temps (hors embouteillages). La commune propose un centre animé ainsi que quelques pôles d’activités. Toutefois, sur place, le chômage reste important et certains quartiers affichent une certaine précarité.

L’Entre-Deux : village très agréable

Si vous aimez le calme et l’authenticité, l’Entre-Deux est un village typique de La Réunion qui pourrait tout à fait vous convenir. La commune jouit d’un environnement naturel très prisé. Sur place, vous disposerez de tout le nécessaire pour un quotidien serein (écoles, commerces, mairie, etc.). Il se peut, en revanche, que vous ayez un peu plus de mal à trouver du travail. Dans ce cas, vous pourrez orienter vos recherches vers les communes de Saint-Louis, Saint-Pierre ou encore Le Tampon.

Le Tampon, à deux pas de Saint-Pierre

Le Tampon a connu un fort développement ces dernières années. Située en hauteur, cette ville de plus de 30 000 habitants offre un cadre de vie très agréable. C’est ici qu’est organisée chaque année la célèbre fête des Florilèges qui attirent de nombreux Réunionnais. La commune affiche également un autre atout : elle est très proche de Saint-Pierre et il est aisé de s’y rendre (hors embouteillages aux heures de pointe).

La Petite-Île, commune rurale préservée

Plus en hauteur, la commune de la Petite-Île se trouve à mi-chemin entre Saint-Joseph et Saint-Pierre. La vie y est très agréable et la vue sur l’océan, exceptionnelle. En revanche, il est possible que vous ayez du mal à obtenir du travail une fois sur place. Vous pouvez donc être amené à orienter vos recherches vers Saint-Pierre, Saint-Louis ou Saint-Joseph.

habiter à la réunion
Où habiter à La Réunion – CC Pixabay

Saint-Joseph, dans le sud sauvage

Saint-Joseph, dans le sud sauvage, est une commune rurale assez animée. C’est ici que se trouve la fameuse cascade Langevin qui attire des centaines de Réunionnais et de voyageurs chaque année. Ville agréable à vivre, elle n’est située qu’à trente minutes en voiture de Saint-Pierre (hors embouteillages).

Saint-Philippe, dans le sud-est de l’île

Non loin de Saint-Joseph, Saint-Philippe est une petite agglomération de 5 000 habitants. S’il est vrai qu’elle est très agréable et verdoyante, peu de nouveaux arrivants font le choix d’y poser leurs valises. En effet, la commune est assez retirée et peu dynamique. Les offres d’emplois, tout comme les animations, se font rares. L’on s’y rend donc volontiers le temps d’un week-end reposant. En revanche, si vous souhaitez y résider, mieux vaut être habitué à la vie dans un village.

vivre a saint philippe réunion
Vivre à Saint-Philippe à La Réunion – CC Pixabay

3. L’Est de La Réunion, zone moins touristique, mais familiale

L’Est de La Réunion compte quelques grandes villes. La végétation y est particulièrement luxuriante, notamment à cause du taux de précipitations assez important (et le plus élevé de toute l’île). En revanche, si vous aimez les forêts, les parcs, les bassins et les rivières, vous serez ici comme un poisson dans l’eau.

Saint-Benoît, commune verdoyante en plein cœur de l’est de La Réunion

Saint-Benoît est une commune joviale de près de 40 000 habitants. La ville est logée en plein cœur du secteur est de l’île et compte certaines des plus jolies cascades de La Réunion. Territoire rural, vous profiterez, sur place, de tout le nécessaire pour vivre un quotidien serein.

Saint-André et son parc du colosse

Saint-André est une ville de plus de 50 000 habitants située à quelques kilomètres seulement de Saint-Benoît. Il s’agit de l’une des communes les plus peuplées de l’île. C’est ici que se trouve le très célèbre parc du colosse qui attire chaque semaine des centaines de personnes. L’agglomération s’est largement transformée et modernisée ces dernières années, séduisant toujours plus de nouveaux résidents.

vivre a saint andré à la réunion
Vivre à Saint-André à La Réunion – CC Pixabay

Bras-Panon, entre Saint-André et Saint-Benoît

Commune rurale, Bras-Panon se trouve entre Saint-André et Saint-Benoît. La ville est, néanmoins, légèrement moins dynamique que ses voisines. Elle rassemble un peu plus de 10 000 habitants qui profitent du cadre de vie offert.

La Plaine des Palmistes, en plein cœur de La Réunion

En plein centre de l’île, la Plaine des Palmistes est une commune rurale à la fois authentique et joviale. Si vous aimez le calme, la tranquillité et la verdure, cet endroit pourrait tout à fait vous convenir. En revanche, si vous appréciez les secteurs animés, avec des bars, des restaurants, des cinémas et des salles de sport, mieux vaut miser sur une autre ville de l’Est.

Sainte-Rose, entre le volcan et l’océan

Dans le Sud-est de l’île, Sainte-Rose est nichée entre le volcan et l’océan Indien. Cette petite commune de 6 000 habitants est assez calme, mais pour autant, très jolie. Ces dernières années, cependant, elle affichait une croissance démographique négative. En effet, malgré sa beauté, les nouveaux arrivants sont peu nombreux à vouloir y vivre. Et pour cause. Si vous aimez la vie, le bruit et les animations, vous devrez régulièrement vous rendre dans les grandes villes les plus proches.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

4. L’Ouest de La Réunion, proche des plages et avec beaucoup de soleil

L’ouest de La Réunion est le secteur le plus ensoleillé de toute l’île. C’est également ici que se trouvent les plus belles plages du territoire (Trou d’eau, Boucan Canot, l’Ermitage, etc.). Elle attire donc beaucoup de personnes et les nouveaux arrivants sont très nombreux à vouloir s’installer sur cette partie de l’île. Malheureusement, ce secteur connaît une crise du logement sans précédent et il est de plus en plus difficile de se loger.

Saint-Paul : une commune de plus en plus prisée

Saint-Paul fait partie des communes les plus peuplées de La Réunion. La ville profite d’un emplacement géographique exceptionnel, entre les deux belles plages de l’île et le Nord. Notez que Saint-Paul compte différents quartiers et des villages dans la ville. Le quotidien n’est donc pas le même au Guillaume, au Bernica ou encore à Saint-Gilles, par exemple.

La Possession : une ville familiale agréable

La Possession est une commune familiale très agréable. Située dans le nord-ouest de l’île, elle profite également d’une localisation géographique très prisée. À l’instar de Saint-Paul, si vous jetez votre dévolu sur La Possession, renseignez-vous bien quant aux différents quartiers. Si vous souhaitez être proche de la deux fois deux voies qui mène à Saint-Denis ou à Saint-Paul, mieux vaut éviter les secteurs implantés en hauteur comme Dos d’Âne, par exemple.

vivre a la possession a la réunion
Vivre à La Possession à La Réunion – CC Pixabay

Le Port, principale zone d’activité économique et industrielle

C’est dans la ville du Port de près de 35 000 habitants que se trouve le seul port industriel de l’île. Commune populaire, elle a pourtant longtemps eu mauvaise réputation. Aujourd’hui, le Port compte quelques quartiers agréables. Sur place, tous les services et de nombreuses infrastructures sont disponibles pour faciliter le quotidien des résidents.

Trois-Bassins, village authentique des hauts

Trois-Bassins, dans les hauts de La Réunion, offre un panorama assez exceptionnel sur le littoral ouest de l’île. Cette commune de 7 000 habitants est plutôt calme, mais profite d’une situation géographique prisée. Il est, en effet, possible de rejoindre les plus grandes et belles villes de La Réunion situées sur la côte assez rapidement grâce à la célèbre route des Tamarins.

Saint-Leu, station balnéaire réputée

Ce n’est pas un hasard si Saint-Leu attire chaque année de nouveaux résidents. En effet, la commune profite d’un emplacement idéal et tous les services sont disponibles sur place (école, mairie, bureau de poste, commerces, etc.). Vous aurez le choix entre vivre sur la côte ou dans les hauts. Toutefois, à cause de son succès grandissant, il est important de souligner que s’y loger est de plus en plus compliqué.

5. Les cirques de La Réunion : zones sublimes, mais parfois difficiles d’accès

La Réunion compte trois cirques différents :

  • Cilaos, qui fait partie du Sud ;
  • Salazie, qui fait partie de l’Est ;
  • Mafate, qui fait partie de l’Ouest.

Mafate intègre les communes de La Possession et de Saint-Paul. L’endroit affiche, en revanche, une particularité : il n’existe aucune route. Le seul moyen de se rendre à Mafate est donc d’emprunter des sentiers. Vous l’aurez compris, bien que le coin soit tout à fait charmant, peu de personnes font le choix d’y poser leur valise, notamment à cause de l’éloignement avec la côte et au manque de services disponibles. Toutefois, pour y passer quelques jours loin du tumulte des plus grandes villes, il s’agit de l’endroit idéal. Salazie et Cilaos, à l’inverse, sont bel et bien deux communes distinctes. Ces deux villages sont absolument ravissants et gagnent constamment en popularité. En revanche, il est important de souligner que même s’il est possible de s’y rendre en voiture, les villes restent assez isolées. Que ce soit pour l’emploi, pour rencontrer certains spécialistes ou pour des animations, il n’est pas rare de devoir se déplacer sur la côte. Autre inconvénient, lors de la saison des fortes pluies, il arrive que les chaussées soient impraticables, confinant encore davantage les habitants.

ou se loger a la reunion
Vivre dans les cirques à La Réunion – CC Pixabay

Top 5 des meilleurs endroits où vivre à La Réunion

Le meilleur endroit où habiter à La Réunion varie grandement d’une personne à une autre. Tout est, en effet, question de préférence et de sensibilité. Toutefois, selon l’Insee, voici quelles sont les communes qui attirent le plus de monde :

  1. Saint-Denis ;
  2. Saint-Pierre ;
  3. Le Tampon ;
  4. Saint-Louis ;
  5. Saint-Paul.

Pour le reste, il est également important de sélectionner son lieu de résidence en fonction de son travail. En effet, les embouteillages sont de plus en plus imposants sur l’île. Mieux vaut donc habiter non loin de son bureau afin d’éviter de passer plusieurs heures chaque jour coincé dans les bouchons.

 

2 commentaires

  1. Très bonne lecture. Ça me conforte dans mon choix… la zone est reste mon coup de❤.
    Mercii encore pour ton blog, je prends plaisir à le lire un peu plus chaque jour et à y retourner histoire de voyager à distance et de mûrir mon projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *