Quelles sont les plus belles villes de La Réunion ?

L’île de La Réunion regroupe un total de 24 communes. Chacune d’entre elles affiche ses propres particularités. D’autres sortent également du lot avec leurs caractéristiques plutôt mémorables. On les apprécie tout particulièrement parce qu’elles affichent un cadre extrêmement verdoyant, qu’elles sont en bordure de l’océan Indien ou extrêmement dynamiques. Découvrez, à travers l’article suivant, quelles sont les plus belles villes de La Réunion (que ce soit pour y habiter ou y passer quelques jours !).

L’île de La Réunion regroupe un total de 24 communes. Chacune d’entre elles affiche ses propres particularités. D’autres sortent également du lot avec leurs caractéristiques plutôt mémorables. On les apprécie tout particulièrement parce qu’elles affichent un cadre extrêmement verdoyant, qu’elles sont en bordure de l’océan Indien ou extrêmement dynamiques. Découvrez, à travers l’article suivant, quelles sont les plus belles villes de La Réunion (que ce soit pour y habiter ou y passer quelques jours !).

NB : Cet article est bien sûr purement subjectif. Il a été écrit à travers les yeux d’une Réunionnaise, mais bien évidemment, ce ne sont pas les seules villes les plus agréables de La Réunion. D’ailleurs, si selon vous une autre commune méritait aussi d’être présente dans ce classement, faites-nous-en part dans la section commentaire située en bas de la page !

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

1. Cilaos

Située à 1 200 mètres d’altitude, la commune de Cilaos étonne et surprend. La ville offre, en effet, un cadre magnifique. Elle se trouve au pied du célèbre Piton des Neiges et est entièrement entourée de montagnes.

Ce que l’on aime le plus avec Cilaos : son calme et son environnement verdoyant. Si vous avez besoin de faire une pause hors du temps, c’est véritablement l’endroit où poser vos valises. La région est célèbre pour ses pitons, ses cirques et ses remparts, tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autre avantage, Cilaos est un point de départ privilégié pour de nombreuses randonnées, dont certaines mènent au sommet du Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’océan Indien. Les sentiers offrent divers niveaux de difficulté, attirant aussi bien les randonneurs débutants que les plus expérimentés.

La ville est réputée pour ses sources thermales, dont les eaux sont censées avoir des propriétés bénéfiques pour la santé. Cilaos est également connu pour sa cuisine créole et ses vins. Le vin de Cilaos, produit localement, est un produit unique de l’île. La lentille de Cilaos, une spécialité agricole de la région, est également très prisée.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

2. Saint-Pierre

Saint-Pierre fait, à mon sens, également partie des plus belles villes de La Réunion. La commune s’étend sur plusieurs hectares et regroupe différents quartiers très cosmopolites.

À titre d’exemple, le front de mer de Saint-Pierre est l’un des plus animés de l’île, avec une belle plage, un port de plaisance, et une promenade bordée de cafés, de restaurants et de bars. C’est un lieu de rencontre populaire pour les locaux et les touristes.

Un peu plus loin, le quartier des pêcheurs de Terre-Sainte offre un cadre de vie agréable. Plus au nord, le secteur de Bois d’Olive est idéal pour les familles.

Le tout, avec un climat agréable tout au long de l’année et la possibilité de se baigner dans le lagon du sud. En effet, les habitants de Saint-Pierre ont la chance de profiter de sa plage 365 jours par an (hors fortes pluies et cyclones, bien sûr).

La ville a une histoire fascinante, visible à travers son architecture, ses musées et ses sites historiques. Sur place, vous ne manquerez pas de choses à découvrir :

  • la Saga du Rhum ;
  • le domaine du café grillé ;
  • la mosquée Atyaboul Massadjid ;
  • le marché forain, etc.

3. Salazie

Salazie, et plus précisément Hell-Bourg, fait partie des plus beaux villages de France, et ce n’est pas un hasard. Village pittoresque, Salazie offre une expérience plus traditionnelle et authentique de La Réunion, loin de l’agitation des zones touristiques plus fréquentées.

La commune est célèbre pour ses paysages verdoyants, ses cascades spectaculaires, notamment le Voile de la Mariée, ainsi que ces cases créoles colorées et bien préservées. D’ailleurs, ne manquez pas de faire une visite de la villa Folio !

Le cirque offre une multitude de sentiers de randonnée, allant de promenades faciles à des treks plus exigeants. C’est un point de départ privilégié pour explorer le parc national de La Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4. L’Entre-Deux

Retour dans le sud, cette fois au niveau de l’Entre-Deux, à quelques kilomètres de Saint-Pierre et de Saint-Louis. La commune est appréciée pour son cadre pittoresque avec ses rues bordées de cases créoles traditionnelles, bien préservées et colorées. Cette architecture donne à la ville un charme historique et culturel particulier. La commune offre une ambiance paisible, loin de l’agitation des grandes villes.

Les habitants apprécient son cadre naturel et son atmosphère détendue. Cela étant, comparée à Salazie ou à Cilaos, l’Entre-Deux est beaucoup plus facile d’accès. Elle est également proche des autres agglomérations plus animées. Il s’agit d’un excellent compromis si vous êtes à la recherche de calme, sans pour autant être isolé.

5. Petite-Île

Dans le sud sauvage, la commune de Petite-Île n’est pas non plus en reste. Située en hauteur, elle offre des panoramas exceptionnels sur toute la côte sud de l’île. La proximité de belles plages, comme celle de Grand-Anse, une des plus belles plages de l’île avec son sable blanc et ses cocotiers, fait de Petite-Île un endroit idéal pour les amateurs de soleil, de sable et de mer.

La commune est réputée pour son ambiance paisible. Elle possède également un riche patrimoine culturel. Autre avantage et non des moindres, sa situation géographie permet à un accès facile à d’autres lieux incontournables de La Réunion :

  • la cascade Langevin à Saint-Joseph ;
  • le cap jaune à Saint-Joseph ;
  • la Marine à Saint-Joseph ;
  • les coulées de lave à Sainte-Rose ;
  • la Marine à Langevin.

Plus largement, la ville ne se trouve qu’à trente minutes en voiture de Saint-Pierre.

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Dans quel secteur vivre à La Réunion ? 

Quels sont les meilleurs quartiers de La Réunion ? 

Où s’installer à La Réunion ? 

Quel est le meilleur endroit pour vivre à La Réunion ?

Quels sont les quartiers à éviter à La Réunion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *