Où s’installer à La Réunion : Top 5 des villes les plus intéressantes | Hello La Réunion

La Réunion attire chaque année davantage de nouveaux résidents. L’île intense plaît pour sa diversité et son ensoleillement. Si vous avez vous aussi pour projet de déménager à La Réunion, vous vous questionnez sans doute quant à l’endroit où poser vos valises et où habiter sur l’île. Le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Paul, avec ses 24 communes différentes, le territoire a de quoi séduire bon nombre de personnes qu’importent leurs attentes. Où s’installer à La Réunion ? Je vous livre un top 5 des villes les plus prisées des nouveaux arrivants.

La Réunion attire chaque année davantage de nouveaux résidents. L’île intense plaît pour sa diversité et son ensoleillement. Si vous avez vous aussi pour projet de déménager à La Réunion, vous vous questionnez sans doute quant à l’endroit où poser vos valises et où habiter sur l’île. Le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Paul, avec ses 24 communes différentes, le territoire a de quoi séduire bon nombre de personnes qu’importent leurs attentes. Où s’installer à La Réunion ? Je vous livre un top 5 des villes les plus prisées des nouveaux arrivants.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez mon e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Les 6 territoires de La Réunion

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un bref rappel et de préciser certaines bases qui vous permettront de mieux vous situer par la suite. L’île de La Réunion compte six principaux territoires (réellement 4 + 2, mais vous allez comprendre pourquoi) :

  • le Nord, qui englobe les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne ;
  • l’Ouest, qui regroupe les villes de Saint-Leu, de Saint-Paul, du Port, de Trois-Bassins et de La Possession ;
  • le Sud, qui rassemble Saint-Louis, Saint-Pierre, les Avirons, Petite-Île, Saint-Joseph, l’Entre-Deux, Le Tampon, L’Étang-Salé et Saint-Philippe ;
  • l’Est, qui réunit Saint-Benoît, Saint-André, Sainte-Rose, Bras-Panon.

À cela s’ajoute ensuite :

  • les Cirques : Cilaos, considéré comme étant dans le Sud, Salazie, considéré comme intégrant l’Est et Mafate, qui fait partie de La Possession (et de l’Ouest, donc) ;
  • les plaines : la Plaine des Palmistes (considérée comme étant dans l’Est) et la Plaine des Cafres qui est un lieu-dit de la commune du Tampon.

Je préfère séparer ces zones des quatre principaux territoires, car, à titre d’exemple, Mafate fait théoriquement partie de l’Ouest. En réalité, il s’agit d’un cirque en plein cœur de la montagne, uniquement accessible à pied. Il est important de bien intégrer ces subtilités afin de ne pas se tromper en choisissant l’endroit où s’installer à La Réunion.

ou vivre a la reunion
Où vivre à La Réunion ? – CC Pixabay

Où s’installer à La Réunion : les villes (et lieux-dits) les plus prisées

Où s’installer à La Réunion ? La réponse à cette question est propre à chacun. Elle dépend de vos préférences, d’une part, et de votre lieu de travail, d’autre part. Toutefois, il est vrai que certaines villes connaissent plus de succès que d’autres auprès des nouveaux arrivants. C’est notamment le cas de :

  • Saint-Pierre ;
  • Saint-Paul ;
  • Saint-Leu ;
  • Saint-Denis ;
  • Saint-Gilles.

Saint-Pierre

Saint-Pierre est une commune vivante et cosmopolite qui connaît un succès grandissant. La ville se divise en plusieurs quartiers dont l’atmosphère peut plaire à différentes catégories de personnes : les jeunes, les familles, les amoureux de plage, les fêtards, etc. Saint-Pierre dispose également d’un lagon. Vous pourrez ainsi profiter des eaux chaudes de l’océan Indien sans avoir à vous déplacer dans l’Ouest.

Saint-Paul

Saint-Paul s’étale sur un très vaste territoire. La commune englobe également de nombreux lieux-dits dont Saint-Gilles, La Saline ou encore Le Guillaume. Il s’agit d’une ville animée et agréable.

Toutefois, si vous faites le choix de vous installer à Saint-Paul, prenez le temps de bien sélectionner le quartier dans lequel poser vos valises. Certains endroits sont beaucoup plus onéreux que d’autres (c’est notamment le cas de La Saline-les-Bains, par exemple, qui est un secteur proche des plages) ou beaucoup plus en hauteur que d’autres. En l’occurrence, si vous vivez au Guillaume, vous serez très en hauteur et mettrez plus de temps à rejoindre le littoral.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

Saint-Leu

Plus au sud de Saint-Paul, Saint-Leu attire également les nouveaux arrivants. La ville jouit, en effet, d’une situation géographique idéale et profite de nombreuses commodités (supermarchés, médecins, centres sportifs, etc.).

En revanche, à Saint-Leu, les logements se font de plus en plus rares et ils sont de plus en plus onéreux. Si vous souhaitez y vivre, mieux vaut disposer d’un salaire confortable.

Saint-Denis

Saint-Denis est le chef-lieu de La Réunion. Ce secteur familial dispose de nombreux restaurants, de médecins ou d’infrastructures conçues spécialement pour les enfants. De multiples entreprises y sont également installées, ce qui peut faciliter votre recherche d’emploi. En revanche, contrairement à toutes les autres villes précédemment citées, il n’existe aucun lagon à Saint-Denis. Pour vos journées à la plage, vous devrez vous déplacer dans l’Ouest ou dans le Sud.

ou loger à la reunion
Où loger à La Réunion ? – CC Pixabay

Saint-Gilles-les-Bains

Malgré ce que l’on pense, Saint-Gilles-les-Bains n’est pas une commune à proprement parler, mais un lieu-dit de la ville de Saint-Paul. Elle est souvent prisée des nouveaux arrivants qui apprécient tout particulièrement sa situation géographique. En effet, vous serez ici à deux pas des plus belles plages de l’île.

En revanche, comme pour Saint-Leu, il existe une crise du logement sans précédent. Les habitations à la location comme à la vente coûtent une petite fortune. Ils tendent également à se raréfier sur le marché.

Où habiter à La Réunion : quid des autres communes ?

Je viens de présenter 5 communes sur une île qui en compte 24. Ne vous méprenez pas, les 19 autres communes restantes ont également énormément de potentiel. Cependant, elles sont souvent (à tort), mises de côté par les nouveaux arrivants. Si l’aventure vous tente, que vous avez la possibilité de trouver un travail ailleurs ou que votre budget vous l’impose, n’hésitez pas à vous tourner vers les autres territoires de La Réunion.

Les communes de Saint-Joseph, de Sainte-Marie, de Sainte-Suzanne, du Tampon ou même de Petite-Île sont également très charmantes. Alors, oui, vous n’aurez pas de plage sur place. En revanche, vous profitez des autres atouts des secteurs :

  • le port de pêche à Sainte-Marie ;
  • les bassins et les cascades à Sainte-Suzanne ;
  • la nature sauvage à Saint-Joseph ;
  • les beaux paysages au Tampon ;
  • la vue sur la mer à Petite-Île.

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Quels sont les quartiers à éviter à La Réunion ?

Quel est le meilleur endroit pour vivre à La Réunion ?

Quels sont les meilleurs quartiers de La Réunion ?

Dans quel secteur vivre à La Réunion ?

Quelles sont les plus belles villes de La Réunion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *