Dans quel secteur vivre à La Réunion : les éléments à analyser

Vous envisagez de venir vivre à La Réunion, mais n’y avez jamais mis les pieds. Dans ce contexte, comment choisir avec précision l’endroit dans lequel poser ses valises. Certes, La Réunion n’est pas si vaste, mais d’un quartier à un autre, d’une ville à une autre, l’ambiance peut être très différente. Dans cet article, je vous dévoile les éléments à analyser pour bien sélectionner le lieu où vous loger sur l’île intense. Vous découvrirez tous les critères à étudier pour définir dans quel secteur vivre à La Réunion en fonction de vos attentes et de vos préférences.

Vous envisagez de venir vivre à La Réunion, mais n’y avez jamais mis les pieds. Dans ce contexte, comment choisir avec précision l’endroit dans lequel poser ses valises. Certes, La Réunion n’est pas si vaste, mais d’un quartier à un autre, d’une ville à une autre, l’ambiance peut être très différente. Dans cet article, je vous dévoile les éléments à analyser pour bien sélectionner le lieu où vous loger sur l’île intense. Vous découvrirez tous les critères à étudier pour définir dans quel secteur vivre à La Réunion en fonction de vos attentes et de vos préférences.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Où s’installer à La Réunion : les éléments à analyser pour faire un choix

Le climat de la région

La Réunion a un climat tropical en plus d’un microclimat. Concrètement, le temps varie parfois grandement d’une région à l’autre.

La côte est de l’île est plus humide, avec des pluies fréquentes tout au long de l’année. À contrario, la côte ouest est plus sèche et ensoleillée. Sur les hauteurs, le ciel se couvre souvent en début d’après-midi et les pluies peuvent également être plus habituelles.

Choisissez le secteur où vivre à La Réunion en fonction de vos préférences en matière de météo. Si vous préférez un climat plus sec et ensoleillé, la côte ouest pourrait vous convenir. Si vous adorez la fraîcheur, optez pour les hauteurs de l’île.

La proximité avec la plage

À La Réunion, vous ne pourrez pas vous baigner partout. La baignade est uniquement autorisée :

  • dans les zones qui jouissent d’un lagon naturel ;
  • dans les secteurs protégés par des filets anti-requin ;
  • dans les coins qui disposent d’une barrière naturelle en pierres, par exemple.

Si l’accès à la plage est important pour vous, envisagez de vous installer dans une ville côtière. Les zones comme Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Leu sur la côte ouest sont populaires pour leurs plages magnifiques. Cela étant, elles sont très prisées des nouveaux arrivants et les prix des logements y sont de plus en plus élevés. Une alternative est donc de s’éloigner un peu, en sachant que vous pourrez toujours prendre votre voiture le week-end pour aller à la plage (comme font les Réunionnais !).

s'abonner a la newsletter hello la reunion

Les opportunités d’emploi

Avant de décider où vivre, recherchez des emplois dans votre domaine d’expertise et assurez-vous que la région que vous envisagez offre des opportunités de carrière. Les villes comme Saint-Denis, le chef-lieu de l’île, Saint-Pierre ou encore Sainte-Marie affichent souvent plus d’opportunités professionnelles (car elles abritent de nombreux sièges sociaux d’entreprise).

Le coût de la vie

Le coût de la vie à La Réunion peut varier à La Réunion en fonction des régions. Les zones plus touristiques ont des prix plus élevés que les zones plus éloignées (notamment en matière de logement). Comme expliqué précédemment, sur la côte ouest, les prix des logements explosent, par exemple. N’hésitez donc pas à vous éloigner si vous disposez d’un budget restreint. Pesez votre budget et vos préférences en matière de style de vie pour déterminer quel endroit vous convient le mieux.

quel secteur pour vivre a la reunion
Quel secteur pour vivre à La Réunion ? – CC Pexels 

La présence d’infrastructures

Assurez-vous que la région dispose des infrastructures dont vous avez besoin, comme des écoles de qualité, des hôpitaux, des supermarchés, et des transports en commun fiables.

D’une manière générale, la grande majorité des communes de l’île est bien équipée en infrastructures. Seules les villes les plus petites (moins de 5 000 habitants) peuvent présenter une offre d’infrastructure plus restreinte.

Le niveau de sécurité offert

Consultez les statistiques de sécurité de la région que vous envisagez. La Réunion est généralement considérée comme un endroit sûr, mais il est vrai que certains quartiers sont plus à éviter que d’autres.

L’accès au loisir

Pensez à vos loisirs préférés. Si vous aimez la randonnée, par exemple, vivre près du parc national de La Réunion peut être idéal. Pour les activités nautiques, les régions côtières offrent de nombreuses possibilités. Assurez-vous également que la ville où vous souhaitez vivre vous permettra de poursuivre la réalisation de vos passions (danse, sport, poterie, couture, etc.).

L’état du marché immobilier

Le marché immobilier de La Réunion peut être compétitif, en particulier dans les zones touristiques. Sachez que si vous jetez votre dévolu sur la côte ouest (Saint-Gilles, Saint-Paul, Saint-Leu), vous devrez vous armer de patience avant de trouver un logement qui vous correspondra réellement. Et pour cause, les biens se font rares, mais la concurrence est très rude. De la même manière, les prix explosent. Mieux vaut donc avoir un budget solide.

L’état du réseau de transports en commun

La fréquence et la qualité des transports diffèrent également d’un endroit à un autre de l’île. D’une manière générale, plus la ville est grande, plus le réseau de transport en commun sera bien construit, et inversement.

Dans quel secteur vivre à La Réunion : les précautions à prendre

Si j’ai bien un conseil à donner aux personnes qui souhaitent venir vivre à La Réunion, mais qui ne savent pas où s’installer, c’est celui-ci : faites très attention au rapport kilométrique sur l’île et aux embouteillages.

À La Réunion, vous pouvez facilement mettre 1 h pour faire 35 kilomètres. Soit parce que la route est sinueuse, soit à cause des embouteillages. Dans ce contexte, si vous avez un travail et que vous devez prendre la voiture quotidiennement pour vous y rendre, le mieux reste d’habiter à côté :

  • si vous travaillez à Saint-Pierre, vivez à Saint-Pierre :
  • si vous travaillez à Saint-André, vivez à Saint-André ;
  • si vous travaillez à Saint-Denis, vivez à Saint-Denis, etc.

Nous sommes d’accord, cela n’est pas toujours possible pour X ou Y raison. Les Réunionnais eux-mêmes n’ont pas toujours la possibilité de fonctionner de cette manière. En revanche, gardez en tête que plus vous serez de votre lieu de travail, moins vous roulerez. Et croyez-moi, vous me remercierez quand vous serez sur place.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Si vous travaillez à Saint-Pierre, vous pouvez envisager de vivre dans les zones alentour (en ayant, par contre, bien conscience que vous risquez de vous confronter aux embouteillages sur certaines portions) :

  • dans tous les quartiers de Saint-Pierre ;
  • vers l’Entre-Deux ;
  • vers le Tampon ;
  • éventuellement au niveau de Saint-Joseph ou de la Petite-Île ;
  • éventuellement vers L’Étang-Salé (sauf si trop en hauteur).

Vous voilà maintenant mieux armé pour déterminer dans quel secteur vivre à La Réunion. Il vous reste des interrogations quant à ce déménagement ? Téléchargez mon ebook : Le Guide Ultime pour Déménager à La Réunion sereinement.

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire : 

Quel est le meilleur endroit pour vivre à La Réunion ? 

Où s’installer à La Réunion ? 

Quels sont les quartiers à éviter à La Réunion ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *