Prendre sa retraite de fonctionnaire à La Réunion : tout ce que vous devez savoir

Si vous avez atterri sur cet article, c’est sans doute car comme beaucoup d’autres personnes, vous songez de plus en plus sérieusement à prendre votre retraite de fonctionnaire à La Réunion. En effet, La Réunion représente une destination attrayante pour bon nombre d’anciens travailleurs. Cette île française d’outre-mer, nichée au cœur de l’océan Indien, offre un environnement tropical magnifique et une qualité de vie enviable. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les spécificités de la retraite des fonctionnaires à La Réunion, les démarches administratives à effectuer, les prestations et avantages qui vous attendent. Vous obtiendrez également des conseils pratiques pour réussir votre déménagement sur l’île intense.

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Les spécificités de la retraite des fonctionnaires à La Réunion

En 1952, une décision gouvernementale a été prise pour instaurer un décret permettant aux fonctionnaires retraités résidant dans les territoires d’outre-mer de bénéficier d’une allocation supplémentaire appelée Indemnité Temporaire de Retraite (ITR). Cette mesure, en vigueur depuis près de 75 ans, avait pour objectif de compenser le coût de la vie plus élevé dans les îles par rapport à la métropole. Les montants de bonification de la retraite variaient entre 35 % et 75 % selon les territoires.

Au fil du temps, cependant, le gouvernement a constaté des abus. Certains retraités choisissaient de s’installer dans des îles dans le seul but d’augmenter leurs revenus. Face à cette situation, des mesures ont été prises et différentes réformes ont été mises en place pour mieux encadrer la retraite indexée en outre-mer.

Afin de lutter contre les abus liés à l’ITR, le gouvernement a initié une première réforme en 2008. Les fonctionnaires déjà à la retraite ont été autorisés à conserver le montant de leur ITR, mais celui-ci a été progressivement réduit et sera entièrement supprimé d’ici 2027 ou 2028. Malheureusement, aucun système de remplacement n’a encore été mis en place, ce qui suscite de nombreuses inquiétudes parmi les fonctionnaires concernés.

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En outre, depuis le 1er janvier 2018, les indemnités versées sont désormais plafonnées. Par exemple, à La Réunion, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon, elles ne peuvent pas dépasser 10 000 €, tandis que dans les collectivités du Pacifique, le plafond est fixé à 18 000 €. Enfin, depuis le 1er janvier 2009, l’attribution de l’ITR est exclusivement réservée aux pensionnés qui peuvent justifier de 15 années de service effectif dans l’une des collectivités concernées ou qui ont leur résidence principale et leurs intérêts matériels sur le territoire.

En bref, si vous comptez prendre votre retraite de fonctionnaire à La Réunion, il se peut que cela ne soit plus possible de bénéficier d’une majoration sur votre pension de retraite. Pensez à vous renseigner en amont auprès de votre caisse de retraite pour éviter les impairs.

retraite fonctionnaire réunion
Prendre sa retraite de fonctionnaire à La Réunion – CC Pexels

Les démarches administratives à réaliser pour profiter sa retraite de fonctionnaire à La Réunion

1. S’informer sur les conditions de vie spécifiques à La Réunion

Avant de prendre sa retraite à La Réunion en tant que fonctionnaire, il est important de se renseigner sur les spécificités et les exigences propres à cette région.

Prenez des renseignements sur :

  • le système de retraite local ;
  • les avantages supplémentaires offerts aux retraités (voyez, par exemple, si vous pouvez oui ou non profiter d’une retraite indexée) ;
  • le coût de la vie ;
  • les solutions qui s’offrent à vous pour vous loger, etc.

Certes, La Réunion offre un cadre de vie très agréable. L’île, toutefois, affiche quelques limites. Il est important de prendre connaissance des inconvénients de la vie sur l’île en amont afin d’éviter toute déception.

2. Prendre contact avec les organismes compétents

Pensez à prendre contact avec les organismes compétents pour vous renseigner quant aux documents à fournir et démarches à réaliser pour aller au bout de votre projet : caisse de retraite concernée, autorités locales, etc. Renseignez-vous également sur les procédures pour transférer votre pension vers La Réunion.

Bien sûr, en parallèle, réfléchissez à l’aspect logistique de ce déménagement : devez-vous vendre votre logement, suspendre des abonnements, quitter les associations dont vous étiez membre ? En bref, prenez un stylo et un panier et notez toutes ces choses auxquelles vous devez penser et que vous devez régler avant de partir.

3. Vérifier les exigences en matière de résidence et de visas

Si vous envisagez de déménager à La Réunion pour profiter de votre retraite, il est important de vous renseigner sur les exigences en matière de titre de séjour et de visas. L’île est française, mais si vous êtes étranger, des conditions spécifiques existent pour s’installer légalement sur le territoire.

En tant que Français, en revanche, il n’existe aucune spécificité. Vous devez simplement jouir de documents d’identité à jour (passeport ou carte d’identité) pour avoir le droit de pénétrer puis de vous installer sur le territoire.

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La retraite à La Réunion – CC Pexels

Avantages et inconvénients de prendre sa retraite de fonctionnaire à La Réunion

Comme expliqué précédemment, même si La Réunion est une île qui fait rêver, la vie sur place compte des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Parmi les principaux avantages qui existent, nous pourrions citer :

  • Son cadre de vie agréable. La Réunion offre un cadre de vie idyllique, avec son climat tropical, ses plages magnifiques, ses paysages volcaniques et sa biodiversité unique. Cela crée un environnement propice à la détente et à la qualité de vie.
  • Ses avantages fiscaux. La Réunion bénéficie d’un régime fiscal avantageux, notamment avec la mise en place de divers abattements. Cela peut vous permettre de réduire votre charge fiscale.
  • Ses infrastructures et services de qualité. La Réunion dispose d’infrastructures modernes, de services de santé de qualité et d’établissements scolaires performants. Les retraités peuvent ainsi profiter d’un accès facile aux services essentiels et à des installations de haut niveau.

En ce qui concerne les principaux inconvénients de la vie sur l’île, il existe :

  • L’éloignement géographique avec la métropole et les autres continents. La Réunion est une île éloignée des autres pays. Cela peut entraîner des coûts et des complications supplémentaires pour les voyages vers la métropole ou d’autres destinations.
  • Le coût de la vie. Il est fréquent de dire que le coût de la vie à La Réunion est 30 % plus élevé qu’en métropole. Si vous disposez d’une faible pension de retraite, vous pourriez vous retrouver lésé et perdre en qualité de vie.
  • L’éloignement des proches. Pour les retraités ayant des proches en métropole ou dans d’autres régions, la distance géographique peut représenter un inconvénient. Les déplacements fréquents pour rendre visite à la famille et aux amis peuvent être coûteux, surtout si on les multiplie.
fonctionnaire retraite reunion
Fonctionnaire à la retraite à La Réunion – CC Pexels

Les conseils pour une retraite réussie à La Réunion

Vous allez peut-être bientôt rejoindre des dizaines d’autres retraités qui ont déjà fait le choix de vivre leur retraite à La Réunion. Afin de maximiser vos chances d’aller au bout de ce projet, pensez à :

  • Planifier votre projet suffisamment à l’avance. Avant de prendre votre retraite et de vous installer à La Réunion, élaborez un plan détaillé. Prenez en considération vos besoins financiers, votre situation de logement, les démarches administratives nécessaires et vos objectifs personnels pour cette nouvelle phase de votre vie.
  • Faire des recherches approfondies. Renseignez-vous sur les différentes régions de l’île pour trouver celle qui correspond le mieux à vos préférences. Explorez les quartiers, les services disponibles, le coût de la vie et les activités offertes. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée sur l’endroit où vous souhaitez vivre à La Réunion.
  • Préparer vos démarches administratives. Commencez à rassembler tous les documents nécessaires pour les démarches administratives, tels que les pièces d’identité, les certificats de pension, les justificatifs de domicile, etc. Identifiez les organismes compétents et prenez contact avec eux à l’avance pour connaître les étapes à suivre et les documents requis.

Bien sûr, vous pourriez même prendre la décision d’aller passer quelques semaines sur place afin d’être absolument certain que la vie sur l’île pourrait réellement vous correspondre.

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2 commentaires

  1. Je suis retraité dans fonction Publique j’ai le droit touché la vie la réunion

    • Bonjour ! Le mieux reste de vous rapprocher de votre caisse de retraite afin de leur poser la question. Vous aurez des informations personnalisées en fonction de votre situation 🙂 Très belle journée !

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