Quel est le coût de la vie à La Réunion ? | Hello La Réunion

À La Réunion, l’on entend souvent parler de « vie chère ». Mais la vie sur place est-elle vraiment plus chère qu’en métropole ? La réponse est oui. Il ne sert à rien de faire des généralités, mais globalement, vous devrez débourser davantage pour chaque service ou produit acheté à La Réunion (voiture neuve ou d’occasion, vêtements, courses, etc.). Le coût de la vie à La Réunion reste supérieur au coût de la vie en métropole. Malheureusement, les salaires, eux, restent les mêmes que dans l’hexagone (sauf pour les infirmiers, les instituteurs, les professeurs, etc.). Explications.

À La Réunion, l’on entend souvent parler de « vie chère ». Mais la vie sur place est-elle vraiment plus chère qu’en métropole ? La réponse est oui. Il ne sert à rien de faire des généralités, mais globalement, vous devrez débourser davantage pour chaque service ou produit acheté à La Réunion (voiture neuve ou d’occasion, vêtements, courses, etc.). Le coût de la vie à La Réunion reste supérieur au coût de la vie en métropole. Malheureusement, les salaires, eux, restent les mêmes que dans l’hexagone (sauf pour les infirmiers, les instituteurs, les professeurs, etc.). Explications.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Est-ce que la vie est chère à La Réunion ?

Selon l’Insee, en 2015, les prix étaient plus élevés de 7,1 % à La Réunion en comparaison avec la métropole. À l’heure où j’écris cet article, nous sommes en 2023, et entre temps, nous avons connu diverses crises qui n’ont fait que creuser cet écart (crise Covid-19, guerre en Ukraine, crise énergétique, etc.). Aucune surprise d’apprendre qu’en juillet 2022, les prix à la consommation avaient encore évolué de 5,6 % en un an pour les produits pétroliers, les produits manufacturés ou même l’alimentation.

La vie est donc effectivement chère à La Réunion, surtout si l’on compare à d’autres villes de taille moyenne de la métropole. Si vous avez pour projet de venir vous y installer, prenez bien ce critère en considération. Ainsi, vous ne serez pas étonné de voir vos finances légèrement impactées. Prenez également bien en compte les salaires qui vous seront proposés, notamment si vous devez trouver un nouveau travail sur place.

Mais alors, pourquoi la vie est-elle si chère à La Réunion ? Beaucoup diront que c’est à cause de son éloignement avec la métropole. Le fait d’importer des produits par avion ou par bateau fait naturellement augmenter la facture. Toutefois, certains produits fabriqués à La Réunion sont parfois aussi chers (si ce n’est plus cher) qu’en métropole. Je pense notamment à certains yaourts produits sur l’île. Ce n’est donc pas uniquement à cause de l’éloignement géographique ou à la fameuse octroi de mer. C’est également une normalité qui s’installe.

Coût de la vie à La Réunion : quelques différences notables avec la métropole

À quelques exceptions près, tout coûte plus cher à La Réunion qu’en métropole. Cette règle est particulièrement vraie pour :

  • certains produits alimentaires (les yaourts, les fromages, les produits bio, les pâtes à tartiner, etc.) ;
  • les produits cosmétiques (les shampoings, les crèmes pour le visage, etc.) ;
  • les voitures neuves ou d’occasion ;
  • les meubles ;
  • l’alcool ;
  • les forfaits mobiles et Internet, etc.

Toutefois, le coût de la vie à La Réunion est parfois moindre qu’en métropole. Les prix des logements dans l’Est, par exemple, sont plus accessibles en comparaison avec certaines grandes villes de métropole. De la même manière, les transports en commun et le carburant coûtent pour le moment moins cher à La Réunion qu’en métropole.

cout vie réunion
Le coût de La vie à La Réunion

Quel budget prévoir pour vivre à La Réunion et comment l’adapter à la vie sur place ?

À moins de venir de Paris ou d’autres grandes métropoles (New York, Toronto, etc.), vous risquez de voir votre budget impacté à La Réunion. Prévoyez donc une marge, car vous devrez globalement payer plus pour vos courses, votre logement, vos meubles ou encore vos habits.

Toutefois, il existe quelques astuces qui peuvent vous permettre de réaliser certaines économies. En l’occurrence, vous pouvez vous rendre sur les marchés forains pour consommer des produits alimentaires à moindre coût. Profitez-en pour faire le plein de fruits, de légumes, de jus, de viande (et de samoussas !). Les marchés forains sont organisés sur toute l’île. Ceux de Saint-Paul et de Saint-Pierre sont particulièrement réputés.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

De la même manière, vous pouvez fréquenter les supermarchés connus pour pratiquer des prix plus intéressants. Parmi les supermarchés les moins chers à La Réunion, nous pourrions citer Leader Price ou encore Leclerc. Attention, cependant, car sur l’île, vous ne trouverez aucun Lidl, Aldi ou Intermarché.

Enfin, mangez local. Du moins, changez vos habitudes alimentaires ! Si vous aviez l’habitude de manger toujours des produits bio, des fromages, du vin, il ne fait nul doute que votre budget course risque d’exploser une fois que vous serez à La Réunion. Si vous voulez faire des économies, variez votre panier pour manger comme les Réunionnais.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le coût de la vie à La Réunion, le salaire à prévoir et une idée du budget mensuel : téléchargez mon e-book.

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Le montant du SMIC à La Réunion 

Prix des courses à La Réunion : quel budget prévoir ?

Quel budget prévoir pour venir vivre à La Réunion ?

Quel budget pour déménager à La Réunion ? 

Quel salaire pour vivre à La Réunion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *