Habiter à La Réunion : ce que vous devez savoir pour réussir votre projet | Hello La Réunion

C’est décidé ! Vous voulez changer de vie et aller habiter à La Réunion. Ce projet fait, en effet, rêver beaucoup de monde. Il faut dire que l’île intense à tout pour elle : des températures agréables, des panoramas particulièrement incroyables, des résidents chaleureux. Toutefois, il est important de rappeler que le paradis n’existe pas. Comme partout ailleurs, La Réunion affiche quelques points négatifs : embouteillages monstres, peu de travail, coût de la vie conséquent. Pour réussir votre expatriation, vous devez tenir compte de ces éléments afin d’écarter toute déception. Notre article vous dévoile la marche à suivre pour s’installer à La Réunion, d’une part, et les erreurs à éviter durant votre parcours.

C’est décidé ! Vous voulez changer de vie et aller habiter à La Réunion. Ce projet fait, en effet, rêver beaucoup de monde. Il faut dire que l’île intense à tout pour elle : des températures agréables, des panoramas particulièrement incroyables, des résidents chaleureux. Toutefois, il est important de rappeler que le paradis n’existe pas. Comme partout ailleurs, La Réunion affiche quelques points négatifs : embouteillages monstres, peu de travail, coût de la vie conséquent. Pour réussir votre expatriation, vous devez tenir compte de ces éléments afin d’écarter toute déception. Notre article vous dévoile la marche à suivre pour s’installer à La Réunion, d’une part, et les erreurs à éviter durant votre parcours.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez mon e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Habiter à La Réunion : les grandes étapes à suivre

Vous souhaitez aller habiter à La Réunion ? Voici quelles sont les grandes étapes à passer pour aller au bout de votre projet.

1.S’assurer de ne pas avoir besoin de visa pour vivre à La Réunion

La première chose à faire pour pouvoir habiter à La Réunion est de vous assurer que vous n’avez pas besoin de visa ou de titre de séjour. Reprenons les bases. La Réunion est un DOM-TOM, un département français d’outre-mer, mais elle ne fait pas partie de l’espace Schengen. Il s’agit d’une île française.

En tant que Français, vous avez autant le droit de déménager à Nice, à Lyon ou à Paris qu’à La Réunion. Les démarches seront exactement les mêmes. Pour vous, pas besoin de visa, mais d’une bonne dose de courage et de papiers d’identité à jour.

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent aussi entrer avec un passeport valide. Ce n’est que pour les étrangers non-citoyens de l’Union européenne (hors exception) que les choses se corsent. Ces derniers doivent, en effet, disposer d’un visa valable.

2. Trouver un travail sur l’île intense

Deuxième étape, si vous ne faites pas partie des chanceux qui profitent d’une mutation (ou qui sont de riches héritiers), vous devez trouver un travail sur l’île intense. Si vous avez déjà fait quelques recherches, je ne vous apprendrai sans doute rien, mais cela ne coûte rien de le répéter. Le marché du travail à La Réunion n’est pas des plus florissants. Les postes se font rares et le nombre de candidats est croissant.

Il se peut que vous mettiez plusieurs semaines à dénicher un emploi. Vous pourriez peut-être même avoir à prendre un job alimentaire, le temps de trouver mieux. Cela dit, rien n’est impossible, et avec un peu de patience, vous pourrez de nouveau exercer un métier qui vous plaît.

Pour trouver un travail à La Réunion, vous pouvez procéder comme en métropole :

  • commencez par mettre votre CV et votre lettre de motivation à jour ;
  • parcourez les annonces d’offres d’emploi (Indeed, Les Réunionnais du Monde, Dom-Tom Job, etc.) ;
  • ne mettez pas de côté le bouche-à-oreille, qui peut parfois être porteur ;
  • faites des candidatures spontanées ;
  • rendez-vous dans les entreprises qui vous intéressent et demandez à rencontrer un responsable.

Notez que vous pouvez également vous inscrire dans des agences d’intérim pour commencer.

aller habiter a la reunion
Aller habiter à La Réunion – CC Image par Ludovic RIVIERE de Pixabay 

3. Chercher un logement à La Réunion

Troisième étape, pour aller habiter à La Réunion, vous devez trouver un logement. Le marché immobilier locatif affiche quelques disparités sur l’île. La côte ouest (de Saint-Paul à L’Étang-Salé) est plutôt saturée. Les prix ont également énormément augmenté ces dernières années. Si c’est ici que vous voulez vous installer, armez-vous de courage.

Autrement, si vous en avez l’opportunité, tournez-vous vers les secteurs un peu moins recherchés (mais pour autant très charmants). Le Nord, l’Est et le Sud sont des zones très agréables.

Il est possible que vous ayez quelques difficultés à trouver un logement à distance. Les propriétaires préfèrent souvent que les candidats soient déjà sur place pour signer un contrat de location. Auquel cas, optez pour la location saisonnière. Vous aurez moins de mal à trouver un toit et pourrez entamer vos recherches de logement permanent une fois sur l’île.

De nouveau, pour trouver un logement à La Réunion, les conditions sont les mêmes qu’en métropole. Vous devez disposer d’un contrat de travail (idéalement un CDI) et jouir de revenus égaux à trois fois le montant du loyer.

4. Déménager à La Réunion en pratique

Enfin, vous pouvez passer à la pratique. Si vous prévoyez d’apporter vos effets personnels à La Réunion, vous devrez louer un conteneur. En règle générale, les tarifs varient entre 1 000 € et plus de 15 000 € selon :

  • la compagnie de transport maritime choisie ;
  • les assurances et options que vous souhaitez ;
  • la taille du conteneur (20 pieds, 40 pieds, groupage).

Afin de trouver l’offre la plus intéressante, il n’y a pas de secret : vous devez demander des devis. Pour le reste, les transports réalisent plusieurs départs depuis la métropole chaque mois (depuis Le Havre, Fos-sur-Mer, etc.). Sans perturbation sur le réseau, vous pouvez récupérer vos affaires à La Réunion sous 4 à 5 semaines.

comment aller habiter a la reunion
Comment aller habiter à La Réunion ? CC Image par Erelsa de Pixabay

Vivre à La Réunion : attention aux déconvenues

Comme je le disais en introduction, aller habiter à La Réunion est un projet qui fait rêver. Néanmoins, la vie sur l’île n’est pas dénuée de points négatifs. Malgré tous ses atouts, La Réunion possède quelques points faibles. Afin d’éviter les déconvenues (surtout si vous n’avez jamais mis les pieds à La Réunion), il est préférable d’en prendre connaissance.

Une fois sur l’île, vous pourriez être étonné par :

  • Le coût de la vie particulièrement important. Tout ou presque y est plus cher qu’en métropole (mais les salaires restent, dans la grande majorité des cas, les mêmes qu’en hexagone).
  • Les embouteillages qui asphyxient l’île. Certaines zones connaissent des embouteillages constants. Si vous êtes amené à prendre la route souvent (pour le travail, par exemple), vous pourriez rapidement être lassé.
  • La difficulté à trouver un travail ou un logement. On ne peut pas en faire une généralité, mais effectivement, vous pourriez avoir du mal à trouver un travail qui correspond pleinement à vos compétences. Trouver un logement peut également s’avérer compliqué (surtout si vous visez l’ouest comme lieu d’habitation).

s'abonner a la newsletter hello la reunion

Mes conseils pour réussir votre expatriation à La Réunion d’une main de maître

Selon moi, pour réussir votre projet d’aller vivre à La Réunion, il n’y a qu’une règle : être préparé. Ne partez pas sur un coup de tête. Étudiez les points positifs et les points négatifs de la vie sur l’île, échangez avec ceux qui sont passés par là avant vous. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même vous y rendre quelques semaines afin de vous garantir que c’est un projet qui vous plaît. Surtout, assurez-vous que la vie sur l’île pourrait vous correspondre.

Pour le reste, si tout se confirme, il suffit de prendre le taureau par les cornes, comme dit l’expression. Faites les choses étape par étape et tout devrait bien se passer !

Ces autres articles pourraient également vous plaire : 

S’installer à La Réunion : 6 bonnes raisons de se lancer

S’expatrier à La Réunion : 7 choses à faire en amont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *