Pourquoi s’installer à La Réunion ? | Hello La Réunion

L’idée de déménager à La Réunion vous tente bien. Seulement voilà, vous n’avez peut-être jamais mis les pieds sur ce territoire d’outre-mer. Certes, vous n’avez entendu quasiment que de belles choses sur cette destination, mais une part de vous hésite encore. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous êtes au bon endroit. Notre article vous dévoile les 6 bonnes raisons de s’installer à La Réunion. Vous découvrirez également comment procéder pour aller vivre sur l’île intense. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les formalités à prévoir et la manière de procéder pour ce déménagement depuis la métropole. Nous vous donnerons une meilleure idée du budget que cela pourrait nécessiter. C’est parti !

L’idée de déménager à La Réunion vous tente bien. Seulement voilà, vous n’avez peut-être jamais mis les pieds sur ce territoire d’outre-mer. Certes, vous n’avez entendu quasiment que de belles choses sur cette destination, mais une part de vous hésite encore. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous êtes au bon endroit. Notre article vous dévoile les 6 bonnes raisons de s’installer à La Réunion. Vous découvrirez également comment procéder pour aller vivre sur l’île intense. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les formalités à prévoir et la manière de procéder pour ce déménagement depuis la métropole. Nous vous donnerons une meilleure idée du budget que cela pourrait nécessiter. C’est parti !

Vous souhaitez vous installer à La Réunion mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

S’installer à La Réunion : comment procéder ?

Déménager à La Réunion, à 10 000 kilomètres de Paris est à la portée de tous. En revanche, cela nécessite une organisation hors pair tant il y a de choses à penser. 

Globalement, une famille, un couple ou une personne seule qui déciderait d’aller s’installer à La Réunion devrait passer deux principales questions en revue :

  • comment trouver du travail ;
  • comment se loger. 

Le reste vient en second plan.

Pour le travail, il existe plusieurs cas de figure. Soit vous avez la chance d’être muté. Auquel cas, vous pouvez déjà rayer ce poste sur votre liste et passer à la suite. Il en est de même si vous avez la chance d’obtenir un emploi un distance. Le cas inverse, il est important de tâter le terrain. Faites des recherches fictives et voyez quelles sont les possibilités d’emploi à La Réunion dans votre corps de métier. Cela vous donnera déjà une première de si oui ou non vous pourrez trouver un nouveau travail ou si vous devez vous adapter (vivre sur vos économies, obtenir un job alimentaire le temps d’y voir plus clair, etc.). 

La seconde question, à mon sens, très importante, concerne l’immobilier et le logement sur place. Vous allez arriver sur une île que vous ne connaissez peut-être pas. Vous allez avoir besoin d’un logement. Trouver une maison ou un appartement à distance n’est jamais chose aisée. Par ailleurs, de nombreux propriétaires vous demanderont d’avoir un CDI (période d’essai terminée) pour qu’ils puissent vous accorder leur confiance. C’est donc un peu un cercle vicieux.

Vous l’aurez compris, trouver un logement permanent relève parfois du challenge. Les choses se compliquent encore quand en plus vous ciblez une zone où les logements se font rare (je pense notamment au sud ou à l’ouest). C’est pourquoi, si vous vous sentez bloqué, il existe une alternative : opter pour la location saisonnière. Certes, être dans une location saisonnière n’est pas la chose la plus confortable qui soit. Cela étant, c’est temporaire. L’avantage de la pratique est qu’au moins, vous aurez un toit. Ensuite, vous serez sur place, ce qui est beaucoup plus simple pour la recherche de logement. 

Ces deux principaux éléments passés en revue, d’autres éléments doivent être évalués :

  • Votre logement actuel : allez-vous le rendre (si vous êtes locataire), le vendre ou le louer (si vous êtes propriétaire) ?
  • Votre travail : allez-vous quitter votre emploi ? Demander une disponibilité ? Négocier une rupture conventionnelle ? 
  • Les enfants : sont-ils d’accord pour déménager ? Sont-ils prêts à évoluer dans une nouvelle école ? 
  • Votre budget : avez-vous de l’argent de côté ? Combien de capitaux pouvez-vous mobiliser pour ce déménagement ? 
  • Vos affaires : préférez-vous tout revendre et tout racheter ? Souhaitez-vous louer un conteneur pour le transport de vos affaires ?
  • Votre état d’esprit : allez-vous réellement aimer la vie à La Réunion ? 
  • Votre niveau de connaissance de l’île : savez-vous déjà dans quelle ville vous allez vous installer (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, etc.) ? Connaissez-vous quels sont les avantages et les limites de la vie à La Réunion ? Y êtes-vous préparé ? Êtes-vous informé au sujet du coût de la vie sur l’île ?

Bref, c’est une vraie introspection qui vous attend. C’est pourquoi, un projet d’installation à La Réunion se prépare sur le long terme. Cela vous laisse le temps de penser à tout, d’avoir le temps d’organiser cette transition au mieux et d’éviter à tout prix la précipitation (souvent coûteuse ou source d’erreur !). En tout cas, cela fait partie des meilleurs conseils que je pourrais vous donner : entamez votre réflexion le plus tôt possible. 

s'abonner a la newsletter hello la reunion

Les formalités administratives à réaliser pour s’installer à La Réunion

Bonne nouvelle, si vous êtes vous-même Français, vous n’avez besoin d’aucun visa ni titre de séjour spécifique pour aller vivre à La Réunion. Et pour cause, La Réunion est un département d’outre-mer. Aller vivre sur l’île intense nécessite les mêmes formalités qu’aller vivre à Lyon ou à Marseille ! Aucune démarche spécifique de ce côté-là à prévoir, donc.

De la même manière, pour travailler à La Réunion en tant que citoyen d’un pays de l’Espace économique (incluant La Suisse, Monaco, Andore et Saint-Martin), disposer d’une autorisation de travail n’est pas obligatoire. 

Ce n’est que si vous êtes étranger que vous aurez besoin de documents valides pour vous installer à La Réunion. Les règles diffèrent selon les pays et votre nationalité. Le mieux reste donc de vous rendre au consulat ou à l’ambassade de France la plus proche de votre domicile pour prendre les renseignements nécessaires.

S’installer à La Réunion : quel budget prévoir ?

La question du budget à prévoir pour s’installer à La Réunion est très variable d’une famille à une autre. Globalement, voici quels sont les postes de dépenses à prévoir : 

  • achat des billets d’avion et éventuellement des billets de train ;
  • location d’un containeur pour transporter vos affaires ;
  • location d’un logement sur place (si vous prévoyez de louer une location saisonnière le temps de trouver un logement fixe, les prix pourraient être plus élevés) ;
  • location de voiture (le temps que la vôtre arrive ou que vous en rachetiez une sur place) ;
  • éventuel rachat de meubles (si vous ne ramenez pas vos effets personnels) ;
  • frais de gestion locative (agence, mois de caution, etc.). 

Vous l’aurez compris, tout dépend…de tout ! Une famille qui décide de ne pas louer de conteneur devrait, potentiellement, prévoir un budget de déménagement inférieur à celle d’une famille qui décide de louer un conteneur. À contrario, elle devra prévoir une enveloppe budgétaire pour le rachat de meubles. 

Tout ça pour dire, la réponse à cette question est très personnelle. Le plus simple ici est de prendre un style et un papier et d’orchestrer le déménagement dans votre tête. Notez ensuite toutes les futures dépenses que vous voyez passer. Réaliser ensuite des simulations (en demandant des devis, par exemple) pour chiffrer le budget de ce déménagement avec plus de précisions.

Toutes les bonnes raisons de s’installer à La Réunion

1. Pour jouir du taux d’ensoleillement important de l’île

Savez-vous que le soleil affiche des bienfaits indéniables (et scientifiquement prouvés !) sur l’organisme ? Cet astre fait du bien au moral, booste le système immunitaire et transmet de la vitamine D. Bonne nouvelle, à La Réunion, vous ne manquerez certainement pas de journées ensoleillées. À l’année, les taux d’ensoleillement varient entre 2 000 et 2 600 heures par an. De quoi profiter des beaux jours pour réaliser toute sorte d’activité et avoir le moral au bout fixe.

Il est, cependant, important de souligner que le taux d’ensoleillement n’est pas le même sur toute l’île. En effet :

  • le soleil est très présent sur la côte ouest et sud-ouest ;
  • les nuages sont plus visibles sur les zones situées en hauteur ;
  • la côte est est assez pluvieuse.
s'installer a la reunion conseils
S’installer à La Réunion : tous nos conseils – CC Pixabay

2. Pour partager le quotidien avec les Réunionnais chaleureux et accueillants

Toutes les personnes qui ont fait le choix de s’installer à La Réunion vous diront la même chose : les Réunionnais sont des êtres particulièrement accueillants et chaleureux. Ils faciliteront votre intégration sur l’île et feront leur possible pour que vous vous y sentiez comme chez vous.

En revanche, chacun doit y mettre du sien. De votre côté, montrez votre intérêt pour ce territoire et son peuple. Fondez-vous dans la masse, participez aux évènements locaux, échangez avec vos collègues réunionnais. Vous en serez forcément récompensé et votre acclimatation n’en sera que plus aisée.

3. Pour vivre sur une île tropicale… tout en étant en France

S’installer à La Réunion signifie également rester en France. La Réunion est un département d’outre-mer. Il s’agit d’une île française qui répond aux lois de la République. Cela veut dire qu’en tant que Français, vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser pour venir y habiter. Si vous disposez d’une carte d’identité française, vous n’aurez pas besoin de visa ni de permis de travail.

Vous n’avez pas non plus à justifier de revenus ou d’une situation professionnelle pour avoir l’autorisation de vous y installer. Enfin, autre atout et non des moindres, c’est tout le système français qui s’applique, que ce soit au niveau des lois, de l’éducation, de la santé, etc.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

4. S’installer à La Réunion pour profiter de ce territoire préservé

Malgré le tourisme ou encore la pollution, La Réunion est une île préservée. Le parc national de La Réunion, qui représente près de 40 % du territoire, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au registre des biens naturels. Une fois sur place, vous aurez largement l’occasion de profiter :

  • du piton des Neiges à 3070 mètres d’altitude, point le plus haut de La Réunion ;
  • des belles côtes de l’île qui accueillent chaque année de juillet à octobre les baleines ;
  • du cirque de Mafate, uniquement accessible à pied ;
  • des tunnels de lave présents sous les anciennes coulées ;
  • de la forêt primaire de Bélouve avec ses milliers d’espèces de plantes différentes, etc.

En bref, l’île jouit d’une végétation remarquable, de falaises impressionnantes et de cascades admirables.

s'installer a la reunion
Les bonnes raisons de s’installer à La Réunion – CC Pixabay

5. Pour profiter de la beauté à couper le souffle de l’île

Ce cinquième point fait suite au précédent : l’île est préservée, et d’une beauté à couper le souffle. Outre les lieux cités, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages rarement vus ailleurs. Plages, montagnes, volcans, cirques, cascades, bassins naturels, « où que tu tournes la tête, t’en prends un peu plein les yeux », comme dirait Manu Payet. Si vous faites le choix de vous installer à La Réunion, vous aurez vous aussi la chance d’évoluer dans ce cadre absolument idyllique tout au long de l’année.

6. Pour réaliser l’une des multiples activités qui existent

Certes, La Réunion n’est pas très grande (2 512 km²). En revanche, vous ne manquerez pas d’activités à faire ! L’on pourrait difficilement s’ennuyer :

  • randonner sur l’un ou l’autre des nombreux sentiers qui existent ;
  • visiter les plus beaux musées et sites touristiques (Stella Matutina, Labyrinthe en champ thé, Kélonia, Maison Folio, etc.) ;
  • découvrir les villes les plus emblématiques (Cilaos, Salazie, Saint-Philippe, etc.) ;
  • faire de la plongée sous-marine, du parapente, du paddle, etc.

L’île est un véritable terrain de jeu grandeur nature !

Vous l’aurez compris, prendre la décision de s’installer à La Réunion présente bien des atouts. Toutefois, il est important de souligner que l’île n’est pas un eldorado. Il existe également quelques inconvénients à bien intégrer avant de faire votre choix. Puis penchez-vous sur les différentes formalités à accomplir pour vivre à La Réunion afin d’affiner votre projet. Ces étapes passées, vous vous rapprocherez grandement de votre but : profiter du soleil de La Réunion à l’année !

Ces autres articles pourraient également vous plaire : 

S’expatrier à La Réunion : 7 choses à faire en amont

Habiter à La Réunion : ce que vous devez savoir pour réussir votre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *