Si vous avez pour projet d’aller vivre à La Réunion, vous êtes sans doute en train de faire le tour du Web à la recherche d’informations concrètes sur ce changement de vie. Certes, vous lisez énormément de choses positives concernant ce déménagement, mais vous souhaitez en savoir plus sur les points négatifs. Des personnes ont-elles vécu une mauvaise expérience à La Réunion ? Certaines d’entre elles ont-elles fait le choix de retourner en métropole parce qu’elles n’apprécient pas le quotidien sur l’île ? La réponse est oui. Malgré ce que l’on croit, la vie à La Réunion ne convient pas à tout le monde. Je vous présente, à travers mon article, la vraie réalité afin de vous éviter toute désillusion.
Table des matières
Si vous avez pour projet d’aller vivre à La Réunion, vous êtes sans doute en train de faire le tour du Web à la recherche d’informations concrètes sur ce changement de vie. Certes, vous lisez énormément de choses positives concernant ce déménagement, mais vous souhaitez en savoir plus sur les points négatifs. Des personnes ont-elles vécu une mauvaise expérience à La Réunion ? Certaines d’entre elles ont-elles fait le choix de retourner en métropole parce qu’elles n’apprécient pas le quotidien sur l’île ? La réponse est oui. Malgré ce que l’on croit, la vie à La Réunion ne convient pas à tout le monde. Je vous présente, à travers mon article, la vraie réalité afin de vous éviter toute désillusion.
Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez mon e-book !
Mauvaise expérience à La Réunion : certains nouveaux arrivants sont-ils rentrés en métropole ?
Si vous me lisez régulièrement, vous savez qu’il y a une phrase que j’emploie souvent : La Réunion n’est pas un eldorado. Dans les reportages télévisés, les journalistes sont nombreux à exposer la vie sur l’île comme un véritable paradis sur terre. Je vous l’annonce, c’est faux.
Comme partout ailleurs, il existe des points négatifs. Alors oui, bien sûr, à La Réunion, vous serez sans doute mieux loti qu’à d’autres endroits de la planète. Le soleil y joue pour beaucoup et la gentillesse des Réunionnais également. En revanche, tout n’est pas tout rose et certains inconvénients peuvent être réellement bloquants.
Les personnes qui déclarent avoir vécu une mauvaise expérience à La Réunion relèvent souvent les mêmes points négatifs et leurs avis concernant la vie sur l’île se recoupent :
- la vie est extrêmement chère (et cela ne va pas en s’arrangeant) ;
- les embouteillages sont un vrai fléau : si vous habitez loin de votre travail et des zones convoitées, vous n’y échapperez pas ;
- si vous ne connaissez personne sur place, vous devrez vous créer un réseau. À vos débuts, vous pourrez peut-être subir cette solitude. Par ailleurs, en cas de pépin, vous n’aurez pas grand monde pour vous aider ;
- l’éloignement avec la métropole : oubliez les moments importants en famille ;
- sans voiture, vous aurez beaucoup de mal à vous déplacer ;
- les logements sont très onéreux à certains endroits ;
- voyager depuis La Réunion coûte cher (sauf si vous vous cantonnez à l’île Maurice) ;
- le taux de chômage reste conséquent et les emplois ne courent pas les rues ;
- le manque d’activités culturelles ;
- la surpopulation (près d’un million d’habitants sur moins de 3 000 km2).
Vous l’aurez compris, la liste est plutôt longue et il est important de l’analyser afin de limiter les désillusions une fois sur place.
Comment éviter les mauvaises expériences à La Réunion ?
Concrètement, pour éviter de dire que vous avez vécu une mauvaise expérience à La Réunion, vous avez deux possibilités.
1. Prendre le temps de venir découvrir La Réunion avant d’organiser votre déménagement
En premier lieu, vous pouvez acheter un billet d’avion en direction de La Réunion afin de vous faire votre propre idée de l’endroit. Il est important de prendre en considération les retours des uns et des autres avant de vous lancer. Toutefois, cela est subjectif. Pour ne pas être négativement ou positivement influencé, le mieux reste de tester par vous-même.
Attention, toutefois, de ne pas confondre ce déplacement avec un voyage. Bien sûr, vous pourrez en profiter pour vous détendre et découvrir les principales attractions de l’île. En revanche, ne réalisez pas un voyage 100 % détente. Prenez le temps de rassembler les informations qui vous intéressent (zone la plus propice où vous installer, coût des courses en direct, prix des locations, etc.).
2. Se renseigner au maximum sur la vie sur l’île
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur place pour quelques jours en vacances/immersion, alors prenez le temps de vous renseigner au maximum sur l’île. Lisez des blogs, achetez des livres, regardez des vidéos, échangez sur des forums ou des groupes Facebook.
Savoir précisément comment est la vie sur place, quels sont les plus et les moins du quotidien vous permettra d’être préparé au mieux et surtout, de ne pas vous faire de fausses idées sur l’endroit.
Enfin, ne soyez pas non plus trop tenté par l’exotisme. Prenez beaucoup de recul par rapport aux images que vous voyez sur les réseaux sociaux. Je pense par exemple à Instagram ou TikTok qui ont tendance à « vendre du rêve ». Ne basez pas toutes votre « expatriation » uniquement sur ces données, car effectivement, vous risquez d’être déçu une fois immergé.
Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :
Animaux dangereux à La Réunion : quels sont-ils ?
Quel est le coût de la vie à La Réunion ?
Vivre à La Réunion sans voiture : est-ce vraiment possible ?
Vivre à La Réunion : les avis de ceux qui ont osé sauter le pas
Très déçu de l’île. Beaucoup de menteurs et le pire est que la plupart des gens ne veulent pas travailler. Désolé de le dire mais deux catégories existent. Les crocodiles ( grande bouche ) et peu de résultat et les autruches ( tète dans le sol ) quand problème est la. J’ai acheté du neuf et 6 mois après = avocat recours etc pour des soit disant professionnels . J’étais pendant 2 ans à Maurice et les gens sont bien plus honnêtes et travailleurs avec ce que j’ai eu ici comme expérience. Je ne compte pas y rester. A part cela le pays est magnifique mais le reste gâche toute cette beauté.
Bonjour Guillaume,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis sincèrement navrée que vous ayez eu une telle épreuve sur notre beau caillou. Toutefois, je peux vous dire par expérience que les mésaventures (dues à l’immobilier ou tout autre sujet, d’ailleurs) n’ont aucune barrière géographique. Fort heureusement, “les crocodiles” et les “autruches” comme vous dites ne représentent pas toute la variété de personnalités qui représente cette île. Il ne faut donc pas faire de cette expérience une généralité. J’espère, d’ailleurs, que vous avez eu l’occasion de rencontrer quelques-uns de ceux qui forment la partie charmante, chaleureuse et accueillante de La Réunion.
En revanche, je suis d’accord, l’île Maurice est également sublime et il est certain que certaines personnes se sentent mieux là-bas qu’à La Réunion. Il en faut pour tous les goûts comme on dit 🙂
Très belle continuation,
À bientôt,
Erika.