Est-ce bien de vivre à La Réunion ?

Vous avez lu des dizaines d’articles de blog. Vous avez regardé des centaines de vidéos. Vous avez écouté des podcasts, parcouru les posts sur Instagram et analysé plusieurs publications sur TikTok, mais une question vous reste. Est-ce bien de vivre à la Réunion ? Si vous envisagez de vous installer sur cette île tropicale, c’est, en effet, une question très importante à se poser. Aujourd’hui, en tant que Réunionnaise, en tant que locale ayant vécu toute ma vie sur l’île intense, je vais tenter de vous apporter une réponse la plus claire possible. Découvrez, sans plus tarder, s’il est vraiment si bon de vivre à la Réunion.

Vous avez lu des dizaines d’articles de blog. Vous avez regardé des centaines de vidéos. Vous avez écouté des podcasts, parcouru les posts sur Instagram et analysé plusieurs publications sur TikTok, mais une question vous reste. Est-ce bien de vivre à la Réunion ? Si vous envisagez de vous installer sur cette île tropicale, c’est, en effet, une question très importante à se poser. Aujourd’hui, en tant que Réunionnaise, en tant que locale ayant vécu toute ma vie sur l’île intense, je vais tenter de vous apporter une réponse la plus claire possible. Découvrez, sans plus tarder, s’il est vraiment si bon de vivre à la Réunion.

Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT

le guide ultime pour demenager a la reunion sereinement

Est-ce vraiment bien de vivre à La Réunion ? La réponse est oui !

Est-ce bien de vivre à la Réunion ? La réponse à cette question, vous l’avez sans doute déjà. Cela étant, si vous avez besoin d’être rassuré, je vais vous le dire. Étant moi-même réunionnaise, je pense être l’une des personnes les plus aptes à répondre à cette interrogation générale.

Sans plus de suspense, la réponse est oui, vivre à la Réunion est particulièrement plaisant. L’île offre une qualité de vie indéniable. À commencer par les températures. Il fait chaud toute l’année. Certes, en hiver austral, il peut faire plus frais en hauteur. Pour autant, durant la journée, les températures se réchauffent et il peut facilement faire entre 15 et 20 degrés même à Cilaos, à Salazie ou au volcan en plein hiver.

Le soleil est également extrêmement présent. Or, tout le monde sait que le soleil influence notre humeur. À la Réunion, on recense près de 300 jours d’ensoleillement, vous ne manquerez donc pas de vitamine D. Certes, si vous habitez dans les régions les plus pluvieuses vous n’atteindrez peut-être pas ce chiffre. Néanmoins, les jours de pluie, rien ne vous empêche de prendre votre voiture afin de vous rendre dans une zone ensoleillée à moins d’une heure de route de chez vous.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

Outre les températures et le niveau d’ensoleillement, il faut dire que l’ambiance générale est plutôt détendue sur l’île. Dans la majorité des cas, les Réunionnais sont agréables, conviviaux et joviaux. Souriez, on vous rendra votre sourire en retour. Dites bonjour, on vous rendra également votre bonjour en retour. Le stress quotidien est bien moins présent que dans les grandes métropoles françaises ce qui, là encore, est appréciable au quotidien.

La mer, parlons-en. Les Réunionnais ont la possibilité de se baigner dans les eaux chaudes de l’océan Indien tout au long de l’année. Alors certes, en hiver austral, la température de l’eau est un peu plus fraîche. Cela étant, si vous ne craignez pas le froid, vous pourrez même vous baigner en hiver. Imaginez deux secondes sortir de votre travail à 18 h, prendre la direction de la plage pour profiter d’un cocktail et du superbe coucher du soleil qui vous attend. Un vrai rêve éveillé que vous aurez la possibilité de réaliser.

est-il bon de vivre a la reunion
Est-il bon de vivre à La Réunion ? CC Pexels

Les limites de la vie à La Réunion

Pour autant, est-ce que La Réunion est le paradis sur terre ? La réponse est non. Je ne vous ai pas menti, il fait bon vivre à la Réunion et la qualité de vie offerte est exceptionnelle. Cela étant, l’île intense affiche également quelques limites. À mon sens, il est très important de considérer les inconvénients de la vie sur l’île avant d’envisager la moindre expatriation ou le moindre déménagement. Et pour cause, ces facteurs peuvent être plus ou moins bloquants selon votre état d’esprit et vos envies personnelles.

Le premier point bloquant est selon moi le coût de la vie. À la Réunion, tout ou presque coûte plus cher qu’en métropole. Si vous prenez la décision d’aller vivre à la Réunion tout en ayant le même salaire qu’en métropole à moins d’avoir vécu à Paris, il y a de très grandes chances que vous perdiez en pouvoir d’achat. Votre budget course, votre budget vêtement, votre budget voiture devront être revus à la hausse. Alors certes, il paraît que la misère est plus belle au soleil. Mais jusqu’à quel point ?

Autre élément important, certaines zones de l’île connaissent une importante crise du logement. À l’heure actuelle, se loger sur la côte Ouest et même se loger dans le Sud (sur Saint-Pierre, par exemple) est extrêmement compliqué. Le moindre logement coûte cher et surtout la concurrence est particulièrement rude. Si vous n’avez pas une excellente situation personnelle et professionnelle, vous pourrez avoir beaucoup de mal à trouver un toit. Surtout si vous vous tournez vers la location immobilière.

Troisième limite de la vie à la Réunion qui a tout ce qui a toute son importance selon moi : les embouteillages. L’île dispose d’une superficie restreinte. Pourtant, sur place, les véhicules se multiplient. Inévitablement, cela conduit à des embouteillages conséquents à certaines zones de l’île. Je pense notamment aux entrées de Saint-Denis, à Saint-Paul, à Saint-Pierre et à bien d’autres endroits dans l’Est comme Sainte-Marie, Sainte-Suzanne ou encore Saint-André.

Si vous prévoyez de vivre dans l’Ouest et de travailler dans le Nord, armez-vous de patience. Si vous avez des horaires de travail traditionnels (8 h-18 h), vous allez passer de nombreuses heures dans les embouteillages. D’où l’intérêt d’habiter le plus proche possible de son lieu de travail.

est-ce que c'est bien de vivre a la reunion
Est-ce que c’est bien de vivre à La Réunion ? CC Pexels

L’importance de mettre en parallèle la qualité de la vie avec les inconvénients de La Réunion pour en profiter pleinement

Vous l’aurez compris, c’est bien de vivre à la Réunion. La vie est très douce et agréable. Cependant, comme expliqué à travers le paragraphe précédent, l’île compte également quelques limites. Pour éviter les impairs et les éventuelles déceptions, le mieux reste de mettre en parallèle les inconvénients de la vie sur place avec ses avantages. De cette manière, vous saurez exactement à quoi vous attendre.

Car, malgré ce que l’on croit, malgré ce que l’on voit dans les reportages à la télévision, vivre à La Réunion ne se limite pas à profiter du soleil les doigts de pieds en éventail tous les jours. Une fois sur place, vous aurez une activité professionnelle, réaliserez peut-être des activités, viendrez avec des enfants et tout ce petit monde devra trouver son équilibre.

Vous souhaitez aller vivre à la Réunion, mais avez encore des questions sur la manière de procéder ? Télécharger mon ebook : Le guide ultime pour déménager à la Réunion sereinement.

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :

Insécurité à La Réunion : qu’en est-il vraiment ?

Vivre à La Réunion sans voiture : une utopie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *