Planifier un déménagement à La Réunion peut être une tâche complexe. L’organisation n’est pas toujours simple et estimer les coûts à prévoir est une mission encore plus compliquée. Dans cet article, nous vous fournirons des détails précis sur le prix d’un déménagement à La Réunion avec un véhicule. Que vous prévoyiez d’emmener votre voiture, votre 4×4 ou même votre moto, vous obtiendrez des conseils pratiques et des estimations des coûts de transport de véhicule pour vous aider à organiser votre déménagement en douceur vers cette magnifique île française de l’océan Indien.
Table des matières
Planifier un déménagement à La Réunion peut être une tâche complexe. L’organisation n’est pas toujours simple et estimer les coûts à prévoir est une mission encore plus compliquée. Dans cet article, nous vous fournirons des détails précis sur le prix d’un déménagement à La Réunion avec un véhicule. Que vous prévoyiez d’emmener votre voiture, votre 4×4 ou même votre moto, vous obtiendrez des conseils pratiques et des estimations des coûts de transport de véhicule pour vous aider à organiser votre déménagement en douceur vers cette magnifique île française de l’océan Indien.
Vous souhaitez vous installer à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre e-book !
LE GUIDE ULTIME POUR DÉMÉNAGER À LA RÉUNION SEREINEMENT
Déménager à La Réunion avec un véhicule : les réglementations douanières à respecter
Les importations de véhicules à La Réunion sont soumises à de nombreuses formalités douanières. De la même manière, en tant que propriétaire du véhicule, vous pouvez être amené à payer certains droits et diverses taxes : droits de douane, TVA, octroi de mer, etc. Par ailleurs, les véhicules importés à La Réunion doivent faire l’objet d’une déclaration d’importation.
Cela dit, lorsqu’il s’agit d’un changement de résidence, les règles sont spécifiques. En l’occurrence, lorsque vous transférez votre résidence principale à La Réunion après avoir résidé en dehors du département pendant au moins 12 mois, vous pouvez bénéficier d’une franchise des droits et taxes (à l’exception des droits de port) pour l’importation d’un ou plusieurs véhicules (voiture, moto, bateau).
Cependant, certaines conditions cumulatives doivent être remplies.
- Le véhicule doit avoir été acquis toutes taxes comprises et avoir payé les charges douanières et/ou fiscales applicables dans le pays d’origine.
- Vous devez être en possession du véhicule et l’avoir utilisé à votre ancienne résidence pendant au moins 6 mois si vous résidiez dans un pays hors de l’Union européenne. Aucune condition d’antériorité n’est exigée si vous résidiez dans un pays de l’Union européenne (notez cependant que le véhicule doit avoir été acquis avant le déménagement et utilisé à votre ancienne résidence).
- L’importation doit être effectuée dans un délai d’un an à compter de votre transfert de résidence principale.
En revanche, il convient de noter que certaines catégories de véhicules ne sont pas éligibles à cette franchise, notamment les véhicules à usage commercial ou destinés à une activité économique, ainsi que les véhicules utilitaires et ceux acquis dans le cadre de fréquentation d’une université ou d’une école.
Notez également que les véhicules importés en franchise ne peuvent être vendus, loués ou prêtés pendant une période de 12 mois à compter de leur arrivée dans le département, sauf si les taxes exigibles sont payées. De plus, les véhicules accidentés pendant cette période de 12 mois sont également soumis au paiement des taxes exigibles afin de lever leur inaliénabilité. Toutefois, la valeur en douane de ces véhicules sera établie sur la base de la valeur de l’épave, qui ne peut être réparée.
Déménager à La Réunion avec un véhicule : quels sont les prix à prévoir ?
Transporter une voiture à La Réunion : les tarifs à prévoir
Le transport d’un véhicule de la métropole vers La Réunion peut coûter en moyenne entre 800 € et 3 000 €. Toutefois, ces tarifs peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs :
- la société de transport maritime choisie ;
- le type de véhicule à transporter (citadine, 4×4, break, SUV, etc.) ;
- les assurances souscrites pour la protection du véhicule pendant le transport ;
- les options supplémentaires sélectionnées, telles que le transport avec effets personnels, la récupération du véhicule à domicile, etc. ;
- le mode d’envoi sélectionné (groupage, Ro-Ro, conteneur personnalisé, etc.).
C’est pourquoi il est recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer les prix en fonction des services proposés par chaque entreprise. Plusieurs sociétés de transport maritime sont spécialisées dans le transport de véhicules de la métropole à La Réunion. Voici quelques exemples parmi les plus connues (liste non exhaustive) :
- Expedom ;
- M2R Maritime ;
- Outremer Transit ;
- SGC Maritime ;
- AGS ;
- Réunion Transit.
Envoyer un véhicule à La Réunion : les options qui s’offrent à vous
Pour transporter votre véhicule de la métropole vers La Réunion, vous avez plusieurs options.
1. Le transport de véhicules métropole-réunion en conteneur de groupage. Cette solution sécurisée vous permet de faire voyager votre véhicule (éventuellement chargé d’effets personnels) depuis la France métropolitaine vers La Réunion avec les affaires d’autres personnes.
2. Le transport de véhicule en mode roulier (Ro-Ro). Le transport en navire roulier est couramment utilisé pour expédier des voitures de la métropole à l’île de La Réunion, que ce soit des véhicules neufs ou d’occasion. En revanche, ici, votre voiture n’est pas mise dans un conteneur, mais est posée telle quelle sur le bateau. Le tout est, bien sûr, sécurisé, mais il arrive que des casses ou des vols se produisent.
4. Le transport de voiture en conteneur personnalisé. Si vous souhaitez assurer une sécurité maximale à votre véhicule pendant son transport, le transport en conteneur personnalisé est la solution idéale. Ici, vous ne partagez pas le conteneur, tout l’espace libre est entièrement à votre disposition.
Les documents requis pour le transport d’un véhicule de la métropole à La Réunion
Lors du transport de votre véhicule à La Réunion, vous devrez vous munir d’un certain nombre de documents :
- la carte grise originale du véhicule (au nom de la personne louant le conteneur) ;
- une photocopie de votre pièce d’identité ;
- un certificat de non-gage en cours de validité (à obtenir en ligne ou auprès de la préfecture) ;
- un justificatif de changement de domicile délivré par la mairie (ou un avis de mutation ou un contrat de travail) ;
- une attestation de valeur du véhicule (ou une facture du garage où vous avez acheté le véhicule).
Notez que la liste des documents requis peut varier selon la société de transport maritime choisie.
Comment économiser sur les coûts lorsqu’on fait venir une voiture de France à La Réunion ?
Il est possible de réaliser des économies lors de l’envoi de votre voiture depuis la métropole vers La Réunion. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de réduire les coûts :
- Demandez plusieurs devis auprès de différentes sociétés de transport maritime. Les tarifs peuvent varier du simple au double d’un opérateur à un autre. Comparez les tarifs proposés, mais assurez-vous également de prendre en compte les services inclus, la réputation de l’entreprise et les délais de livraison.
- Planifiez votre projet à l’avance. Effectuer une réservation de manière anticipée peut vous aider à obtenir des tarifs avantageux. Évitez les périodes de forte demande ou les saisons touristiques, lorsque les tarifs peuvent être plus élevés.
- Sélectionnez l’option de transport qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Par exemple, le transport en mode roulier (Ro-Ro) est généralement moins coûteux que le transport en conteneur personnalisé. C’est également le cas du groupage.
- Éliminez les frais supplémentaires. Lisez attentivement les termes et conditions du contrat de transport. Évitez les frais supplémentaires, mais facultatifs, qui pourraient automatiquement être intégrés à votre devis.
- Vérifiez les options d’assurance offertes par les entreprises de transport. Choisissez une couverture adéquate pour protéger votre véhicule, mais assurez-vous de ne pas payer pour des services dont vous n’avez pas besoin.
Vous l’aurez compris, déménager à La Réunion avec votre véhicule implique de respecter les obligations douanières et de planifier le transport avec soin. Les prix, quant à eux, varient en fonction de la société de transport, du type de véhicule et des options choisies. Pour économiser, comparez les devis, optimisez votre choix d’entreprise et planifiez à l’avance.
Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :
Quel budget pour déménager à La Réunion ?
Le prix d’un déménagement à La Réunion