Les 5 randonnées à ne pas manquer à La Réunion

La Réunion est un véritable paradis sur terre pour les amateurs de randonnées. Il faut dire qu’elle jouit d’un relief particulièrement propice à la pratique de cette activité physique. L’île est également mondialement réputée pour sa célèbre ultra-trail : Le Grand Raid, aussi connu sous le nom de Diagonale des Fous. Cela étant, nul besoin d’avoir un niveau de marcheur expérimenté pour profiter de la beauté de La Réunion à travers des marches et des trails. Le territoire regorge de pistes adaptées à tous les niveaux. Avec près de 900 kilomètres de sentiers balisés, vous aurez de quoi faire ! Pire encore, vous pourriez même avoir du mal à faire un choix. Si vous vous trouvez dans cette situation, notre article devrait vous aider. Nous vous listons un top 5 des plus belles randonnées à ne pas manquer à La Réunion. Bonne nouvelle, tous les itinéraires cités à travers cet article peuvent être réalisables avec un guide expérimenté.

La Réunion est un véritable paradis sur terre pour les amateurs de randonnées. Il faut dire qu’elle jouit d’un relief particulièrement propice à la pratique de cette activité physique. L’île est également mondialement réputée pour sa célèbre ultra-trail : Le Grand Raid, aussi connu sous le nom de Diagonale des Fous. Cela étant, nul besoin d’avoir un niveau de marcheur expérimenté pour profiter de la beauté de La Réunion à travers des marches et des trails. Le territoire regorge de pistes adaptées à tous les niveaux. Avec près de 900 kilomètres de sentiers balisés, vous aurez de quoi faire ! Pire encore, vous pourriez même avoir du mal à faire un choix. Si vous vous trouvez dans cette situation, notre article devrait vous aider. Nous vous listons un top 5 des plus belles randonnées à ne pas manquer à La Réunion. Bonne nouvelle, tous les itinéraires cités à travers cet article peuvent être réalisables avec un guide expérimenté.

Vous souhaitez vous organiser des vacances à La Réunion, mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez mon e-book !

LE GUIDE ULTIME POUR ORGANISER DES VACANCES À LA RÉUNION

vacances à la réunion

La randonnée du Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

La randonnée du Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe offre une expérience immersive dans les paysages volcaniques uniques de La Réunion. En optant pour ce sentier de randonnées, vous découvrirez de près la beauté brute de l’île intense.

Durant votre parcours, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur l’enclos Fouqué, plus récente caldeira formée par le volcan. Vous aurez également l’opportunité de marcher sur des laves cordées des précédentes éruptions.

Cela étant, pour envisager cette randonnée, il est préférable de jouir d’une bonne condition physique. Certes, en comparaison avec d’autres randonnées de La Réunion, celle-là affiche un dénivelé relativement faible de 516 mètres. Pour autant, le parcours aller-retour fait un peu plus de 11 kilomètres et vous devrez marcher sous le soleil. Sur cet itinéraire, il n’existe presque pas d’ombre. Prévoyez donc de la crème solaire, de l’eau et un bon chapeau pour plus de confort.

Notez, toutefois, que si vous préférez ne pas vous aventurer seul sur ce parcours, vous pouvez toujours opter pour la randonnée guidée. Bonne nouvelle, vous profiterez, en plus, de toutes les connaissances de votre guide au sujet du volcan, et plus largement de l’île.

s'abonner a la newsletter hello la reunion

La randonnée de Cayenne à Mafate par la Rivière des Galets

Mafate fait partie des sites les plus emblématiques de La Réunion. Et pour cause, ce cirque n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Impossible d’y aller en voiture ! Vous l’aurez compris, l’endroit mérite le détour. Si de nombreuses personnes optent pour le sentier de La Nouvelle pour aller à Mafate (car plus simple d’accès), d’autres passent par des chemins différents. En l’occurrence, il est possible de rejoindre d’autres îlets du Cirque, dont celui de Cayenne.

La randonnée de Cayenne à Mafate commence par un trajet en 4×4 depuis la Rivière des Galets. Vous monterez à bord d’un 4×4 qui vous emmènera sur une piste cahoteuse à travers les montagnes jusqu’au point de départ de la randonnée à Cayenne. Comptez entre 20 et 30 minutes de trajet.

Puis vous pourrez emprunter le sentier qui vous amènera tout droit à l’île de Cayenne. L’endroit est calme et très fleuri. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez des paysages spectaculaires, mais aussi de nombreuses petites rivières (que vous aurez d’ailleurs l’occasion de traverser). Comptez environ 5 à 6 heures de marche pour 550 mètres de dénivelé négatif.

Comme pour le Piton de la Fournaise, il est possible de réaliser la randonnée de Cayenne à Mafate avec un guide.

les plus belles randonnées à la réunion
Quelles sont les plus belles randonnées à La Réunion – CC Pexels

La randonnée de la Chapelle à Cilaos

La randonnée de la Chapelle à Cilaos fait également partie des plus belles randonnées de La Réunion. Pour y arriver, vous devrez marcher entre 5 à 6 heures sur 10 kilomètres au total. La randonnée de la Chapelle à Cilaos vous fera découvrir un incroyable canyon sur la rivière de Bras Rouge. Cette curiosité géologique est à la fois impressionnante et vertigineuse.

Pour une fois durant une randonnée à La Réunion, vous n’aurez qu’à monter vers un col, mais à descendre vers une rivière. La première partie de l’itinéraire est donc relativement facile, puisque ce ne sera quasiment que de la descente. Descente que vous devrez toutefois remonter à votre retour.

Si vous le pouvez, prenez votre maillot de bain avec vous. Une fois arrivé, vous pourrez, en effet, vous baigner dans les eaux fraîches de la rivière et même aller au fond de la faille pour y apercevoir une jolie cascade. Si vous souhaitez, vous pouvez également opter pour la randonnée guidée afin de découvrir ce site merveilleux à travers le prisme d’un professionnel de la montagne.

La randonnée du Piton des Neiges depuis Cilaos

Il serait impossible de parler des plus belles randonnées de La Réunion sans évoquer la célèbre randonnée du Piton des Neiges. Différents chemins peuvent vous y amener, mais nous nous concentrerons aujourd’hui sur celui qui débute au niveau du lieu-dit le Bloc à Cilaos.

Cette randonnée est d’un niveau difficile. Il faut compter 15 kilomètres de marche aller-retour, soit environ 9 heures d’effort pour 1 700 mètres de dénivelé. Globalement, vous devrez monter des marches tout au long de votre parcours. Effectivement, il ne s’agit pas d’une randonnée facile, mais avec un bon niveau sportif, vous pourrez le faire.

Sachez que vous avez même la possibilité de « couper » votre randonnée en deux en dormant au refuge de la Caverne Dufour. Vous ferez donc une première partie de jour, dormirez au refuge, puis entamerez la seconde partie de la randonnée qui vous mènera au sommet du Piton des Neiges à 3 070 mètres d’altitude.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser cette randonnée de nuit et profiter du superbe lever du soleil au sommet. Une expérience inoubliable, mais qui se mérite ! Là encore, il est également possible de réaliser la randonnée du Piton des Neiges avec un guide.

randonnees immanquables reunion
Les randonnées immanquables à La Réunion – CC Pexels

La randonnée du Trou de Fer depuis la forêt de Bélouve

Si vous avez envie de découvrir l’une des plus belles forêts tropicales de La Réunion, pourquoi ne pas réaliser la randonnée du Trou de Fer depuis la forêt de Bélouve ? Ce circuit, relativement facile, vous permettra de marcher en plein cœur de la célèbre forêt de Bélouve. Bonne nouvelle, vous marcherez jusqu’à la très fameuse cascade du Trou de Fer et pourrez admirer le paysage véritablement époustouflant.

Il est possible de réaliser cette randonnée depuis différents endroits : Salazie, notamment, ou la Plaine des Palmistes. Dans le second cas, comptez environ 10 kilomètres de marche avec un dénivelé relativement faible de 230 mètres.

Conseils pratiques : à faire avant d’entamer une randonnée à La Réunion

La randonnée à La Réunion peut être une expérience incroyable, mais il est essentiel de prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité et votre plaisir. En l’occurrence, avant de partir en randonnée, renseignez-vous sur les sentiers que vous prévoyez d’emprunter. Familiarisez-vous avec :

  • les distances ;
  • les niveaux de difficulté ;
  • les points de départ et d’arrivée ;
  • les conditions météorologiques attendues.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau, de nourriture et un bon équipement de randonnée. Autre élément important, habillez-vous en conséquence, en gardant en tête que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en altitude.

Débutez votre randonnée tôt le matin pour éviter la chaleur intense de la journée et pour avoir suffisamment de temps pour la randonnée. Commencer le plus tôt possible vous permettra également d’éviter les nuages et de bénéficier de belles vues sur les différents panoramas. Souvenez-vous que l’île intense jouit d’un microclimat et que la météo peut rapidement changer.

la trousse des voyageurs a la reunion

Respectez les règles et les conseils de sécurité du parc national concernant l’activité volcanique et les conditions du sentier. Il peut notamment arriver que certaines zones soient interdites d’accès en raison de l’activité volcanique ou de la météo.

Enfin, il est recommandé de randonner en groupe plutôt que seul, surtout si vous n’êtes pas familier avec la région. Cela augmente la sécurité en cas de problème. Si vous n’avez pas la possibilité de partir en groupe, prenez toujours un téléphone portable avec vous et prévenez un proche de l’itinéraire que vous comptez emprunter (et de votre heure d’arrivée estimée).

Bien sûr, buvez régulièrement de l’eau pour rester hydraté. Prenez également des pauses pour reposer vos muscles et profiter des paysages. Si vous vous sentez fatigué, déshydraté ou mal à l’aise, n’hésitez pas à faire demi-tour.

Ces autres articles pourraient également vous intéresser : 

Quel circuit faire à La Réunion ?

Que faire à La Réunion en une semaine ?

Où dormir à La Réunion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *